Maintenant que vous avez publié votre ouvrage, il faut vous faire connaître. De nos jours, la majorité du lectorat potentiel se trouve sur internet. Vous avez sûrement déjà un site Web, mais vous n’avez pas l’impression qu’il attire beaucoup de trafic. Vous vous demandez sans doute de quelle façon vous faire voir sur un réseau aussi vaste lorsqu’on est autopublié. C’est là que le référencement naturel entre en jeu. En effet, cela sert à rendre votre site Web plus facile à trouver sur Google, ce dernier étant le moteur de recherche le plus utilisé. Si ça vous fait peur, n’ayez crainte : voici 4 conseils pour augmenter sa visibilité sur Google en tant qu’autrices et auteurs indépendants.

Utiliser des mots-clés pertinents et savoir où les insérer

Les mots-clés jouent un rôle clé dans votre stratégie de référencement naturel. Ils doivent être pertinents au contenu qui se trouve sur votre site. L’utilisation de mots-clés de façon abusive est déconseillé, car Google analyse le taux de rebond et cela peut nuire à votre classement.

Tout d’abord, étudiez bien les mots-clés que votre lectorat serait susceptible de taper dans les moteurs de recherche et insérez-les dans le contenu de votre site Web. Pour y arriver, nous conseillons des outils comme Google Trends, Ubersuggest et Keyword Tool.

Puis, insérez-les dans les balises de titres (H1) et sous-titres (H2). Évidemment, le corps de texte doit en contenir; donc, assurez-vous que c’est fait de manière naturelle pour la lisibilité du texte. Aussi, maximisez l’optimisation des mots-clés en tirant profit de la méta-description de votre site (voir plus bas) et des balises alt de vos images. Cette étape est cruciale pour augmenter sa visibilité sur Google.

Créer du contenu de qualité

Si votre site Web ne contient pas une section blogue, il est temps de vous y mettre! WordPress est la plateforme de choix pour des millions d’utilisateurs.

Enrichi par des mots-clés bien choisis, votre texte doit être convivial, engageant et sans fautes de grammaire. Gardez vos phrases courtes pour améliorer la lisibilité. N’oubliez pas de tenir compte de votre lectorat cible : optez pour un ton et un vocabulaire auxquels il pourra s’identifier. On recommande une longueur minimale de 1000 mots pour les articles de blogue. Assurez-vous que leur contenu est unique, exempt de doublons (duplicate content), car Google pénalise les sites Web qui en contiennent. Copier le même contenu à répétition sur un même site Web pour tenter d’augmenter son classement Google aura tout l’effet contraire.

Afin de vous aider à rédiger le meilleur contenu optimisé pour le référencement naturel, le plugin Yoast SEO pour WordPress (payant) est l’outil parfait pour atteindre vos objectifs.

Attirer les utilisateurs

Pour attirer les utilisateurs, vous pouvez tout d’abord miser sur la méta-description, qui est le texte d’aperçu que l’on voit en dessous du titre lorsque Google répertorie les résultats de recherche. Elle doit être captivante, parce que c’est ce qui va accrocher les gens dans un premier temps lors des recherches. Elle doit résumer parfaitement le contenu de la page en environ 160 caractères.

Ensuite, faites en sorte que des liens externes renvoient vers votre site. Pour ce faire, il faudra choisir des bons partenaires. Demandez à des personnes de lire votre livre par exemple et d’en parler dans leur blogue en référant vers votre site. Cela montre à Google que votre site est assez crédible pour être recommandé. C’est une excellente stratégie de référencement.

Enfin, les réseaux sociaux aident le référencement en créant un raccourci vers votre public cible. Cela lui permet de vous trouver et d’interagir avec vous.  Pour ce faire, utilisez des hashtags, partagez dans des groupes de discussion pour permettre aux gens de vous connaître comme auteur et ainsi créer du trafic sur votre site.

Planifier un audit périodique

Sur votre site Web, résolvez les bogues et les freins qui apparaissent en utilisant des outils d’audit comme SEO Optimer. Il produit une analyse détaillée et émet des recommandations pour améliorer le référencement de votre site.

Commencez par publier des contenus sur votre site Web, avec des mots-clés de référencement préalablement cherchés sur Google Analytics et Google Search Console, ou Matomo, si vous voulez une version payante.

Voilà nos 4 astuces pour augmenter votre visibilité sur Google en tant que personne écrivaine autopubliée. Il ne reste maintenant qu’à vous lancer!

Sources:

Andrieu, O. (s. d.). 7 conseils pour promouvoir son livre sur Google + 1 bonus. Numipage.com. https://www.numipage.com/7-conseils-pour-promouvoir-son-livre-sur-google-1-bonus/

Booster son référencement naturel avec du contenu SEO, c’est facile. (2020). Text Broker. https://www.textbroker.fr/succes-avec-contenu-seo

Carlet, D. (2020). SEO : les bases du référencement pour entrepreneurs et créateurs. Sidehustlefrance.com. https://sidehustlefrance.com/seo-entrepreneur/

Le référencement pour les auteurs : être découvert, lu et payé. (2022, 16 juin). Monbeaulivre.fr. https://www.monbeaulivre.fr/le-referencement-pour-les-auteurs/