Introduction à la SEO

La SEO est un outil très utile pour les créateurs de contenu en 2020, car elle permet à ceux-ci de mieux comprendre leur public et l’impact qu’ils ont eu sur ce dernier. La SEO, Search Engine Optimisation, peut être définie comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si on traduit le terme en Français on obtient le terme référencement naturel. Le référencement naturel est très utile pour les compagnies, car ça rend possible d’avoir sa page très haut dans les résultats sans avoir besoin de payer google. Le moteur de recherche google, qui est grandement utilisé depuis son lancement en 1998 s’est démarqué de ses compétiteurs au fil des ans par son interface avec aucune sinon très peu de publicités, mais semble avoir viré un coin sur cette approche, car ils commencent davantage à favoriser des publicités comme premiers résultats suite à une recherche.

Agences SEO

Plusieurs agences offrent des services pour améliorer le référencement organique. Le SEO fait partie du cybercommerce ce qui avantage les compagnies, car elles peuvent effectuer leurs opérations à distance ce qui permet alors aux compagnies de donner des conseils d’experts à l’international. Parmi les meilleurs au monde on retrouve une agence SEO française FirstMan, l’équipe américaine Mayple qui se spécialise dans la stratégie SEO sur les médias sociaux et en publipostage, et une agence canadienne Jelly Digital Marketing & PR qui œuvre davantage dans l’optimisation de relations publiques, mais offrent tout de même des services généraux pour améliorer n’importe quelle sorte de référencement organique. Il y a beaucoup d’offres sur le marché pour des services SEO, mais chaque entreprise va utiliser différents outils informatiques pour assurer un service unique et complet.

Stratégie SEO

Certains changements dans la mise en page de la page de résultats de recherche sont venus perturber l’efficacité d’un bon référencement organique. De plus en plus, Google tend à proposer des publicités payées pour les premiers résultats de recherche ce qui vient négliger entièrement l’utilité d’une bonne stratégie de Search Engine Optimisation. Les sites se retrouvent désormais au bas de la page, plus loin des yeux, moins de chances de se faire repérer et consulter. Des initiatives amenées par Google comme Google Ads et Google Shopping sont graduellement venues occuper la place des meilleurs résultats de recherche. On comprend alors qu’un référencement organique traditionnel avait beaucoup plus d’impact sur les résultats de recherche auparavant. Ceci étant dit, Google a toute la liberté du monde de monétiser sa plateforme à tous les niveaux, mais les récents changements vont-tu déplaire aux utilisateurs au point de les faire changer de moteur de recherche ?