Siri m’écoute tout le temps?
Depuis quelques années déjà on entend souvent dire par nos amis et notre entourage familial que nos téléphones portables nous écoutent. En 2020, est-ce toujours le cas? Les iPhone de ce monde sont tous munis de Siri qui consiste à répondre à nos interrogations lorsque nous en avons une. Par contre, il est facile de croire que nous sommes toujours sous l’écoute gouvernementale ou que nos applications installées sur nos appareils nous écoutent. Ce phénomène ne se produit pas seulement au Québec, mais bien partout dans le monde
Pourquoi croire qu’on nous écoute à travers Siri? Cette expérience a été refaite dans les derniers mois à différents endroits dans le monde et elle consiste à parler de quelque chose de précis avec des amis ou de la famille et analyser les publicités qui défilent dans nos fils d’actualités sur différentes plateformes sociales.
Facebook écoute nos conversations?
Pourquoi pense-t-on que c’est Facebook qui écoute nos conversations et pas simplement notre téléphone? Probablement parce que le micro est toujours activé sur Facebook à cause des messages vocaux et comme mentionné plus haut, les publicités sont directement visées à des conversations que nous avions eues dans la dernière journée par exemple.
Il n’y a pas seulement Facebook qui nous écoute. Il arrive qu’on parle de quelque chose au souper et qu’en voulant faire une recherche Google, ce sujet et la première recommandation qui apparaît.
De plus, nous savons déjà que l’écoute sociale est l’écoute gouvernementale, mais ce n’est pas simplement cela. Il y a aussi des entreprises qui profitent de l’écoute sociale pour leur marketing et leur segmentation de marché.
Aussi, on a remarqué dans les expériences qui ont été faites dans différents pays que notre téléphone est capable de savoir notre domicile même si on n’a jamais entré l’information dans Google Maps par exemple. Ce qui veut dire que nous sommes constamment en observation et sous écoute gouvernementale par Siri, par Google et aussi parce que Facebook écoute probablement nos conversations.
Il est à se demander si cela va être pire avec les demandes gouvernementales d’installer l’application Alerte Covid. Avec cette application, ils n’auront plus juste accès à nos conversations et nos déplacements, mais ils auront accès à nos contacts quotidiens. C’est donc d’offrir tout ce dont l’écoute sociale souhaite avoir. La vie privée n’est pas réellement une vie privée.