Durant l’été 2021, l’équipe de Facebook y est allée de plusieurs nouveautés pour diversifier et bonifier l’offre de services offerts aux PME à travers le monde. Les changements de l’algorithme deviennent souvent synonymes de casse-tête pour les entrepreneurs. Pour contrer ce retour à la case départ concernant la visibilité des entreprises, le géant du Web a mis en place quelques outils qui permettront une facilité d’analyse. Les changements apportés sont aussi dus à l’annonce d’Apple concernant le ciblage publicitaire envers les utilisateurs.
Les PME et les habitudes du consommateur
Depuis le mois de juin 2021, l’équipe du développement a dévoilé une nouveauté qui pourra rivaliser avec la coupure des cookies par les appareils d’Apple. Maintenant, il sera possible pour une entreprise d’avoir jusqu’à 5 questions automatiques envers un utilisateur lors d’une conversation afin d’en apprendre davantage sur ses besoins. Ces informations pourront être recueillies et emmagasinées selon l’utilisateur et permettront de créer une base de données personnalisée. Aussi, ce qui pourra aider les PME sera la recherche visuelle. Ce nouvel outil sera offert d’ici la fin de l’année 2021.
Pour les commerçants, ils pourront y voir les profils des différents consommateurs. La classification des acheteurs permettra aux entreprises de cibler les bons publics à attirer. Du côté du consommateur, ce sera un ajout puisque l’option existe déjà sur l’application Instagram. Cela permettra, à partir d’une photo, de savoir d’où proviennent les articles et les liens pour y accéder. C’est une situation gagnante des deux côtés puisque les entreprises s’adapteront aux demandes et les consommateurs seront servis selon leurs besoins.
Les créateurs de contenus
Du côté des créateurs, Mark Zuckerberg a annoncé l’ajout de l’outil Facebook Pay qui permettra la monétisation du contenu de ceux-ci d’ici la fin 2022. Selon ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse en juillet dernier, M. Zuckerberg aurait prévu dépenser plus d’un milliard de dollars dans des programmes destinés à rémunérer les créateurs de contenus. L’outil Facebook Pay s’adaptera comme la nouvelle plateforme sur laquelle la commercialisation du contenu. L’analyse des données commerciales se présentera sous forme de rapport mensuel à partir de Facebook Business. De quoi faire plaisir aux créateurs, qui, jusqu’à présent, se tournaient vers YouTube et TikTok pour monétiser leurs contenus.
Le bulletin : L’arrivée des infolettres via Facebook
Une dernière nouveauté qui fera son entrée à la fin de l’année 2021 sera le bulletin. Cette plateforme semi-indépendante permettra l’envoi d’infolettres via le nouveau contenu partagé par les créateurs de contenus financés par Facebook. Comme peu d’information est disponible concernant l’Amérique du Nord, nous devrons attendre les prochaines annonces du géant du web. Nous saurons alors si l’option s’offrira à toutes les entreprises ou seulement aux créateurs affiliés à Facebook.
Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant les cookies pour mieux comprendre la campagne de protection des renseignements faite par Apple, visitez l’article suivant.