Instagram et outils de performance

La mesure des performances est tout simplement indissociable du marketing en ligne. En effet, les données marketing démontrent que vos objectifs choisis sont atteints et que ceux-ci contribuent au succès de votre entreprise, et ce, sur le long terme. Il est donc primordial de savoir pourquoi une stratégie a bien fonctionné; ou dans le cas contraire, pouvoir mettre le doigt sur les raisons d’un échec et les corriger. Dans cet article, vous apprendrez donc les caractéristiques d’Instagram analyticsInsights, ainsi que les outils Instagram à utiliser en dehors de la plateforme.

Les KPI pertinents

Quiconque qui désir rayonner et performer sur Instagram doit garder un œil sur les Key Performance Indicators (KPI). Ils permettent de nous donner une indication des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de commercialisation fixés.

KPI pour les postes individuels

  • Impressions
  • Portée
  • Engagement

KPI pour les stories Instagram

  • Impressions
  • Portée
  • Engagement

KPI pour les mesures du compte Instagram

KPI pour les annonces Instagram

  • Taux de clics
  • Conversions

Les statistiques Instagram

Les utilisateurs qui sont passés d’un profil personnel à un profil Instagram Business disposent automatiquement des statistiques Instagram intégrées. Ainsi vous pourrez en savoir plus sur vos abonnées. Plusieurs types de données sont disponibles. Il y a d’une part des données démographiques de base concernant les utilisateurs : qui sont-ils ? S’agit-il le plus souvent de femmes ou d’hommes ? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ? Où habitent-ils ? Ce sont d’autre part des données permettant de déterminer dans quelle mesure vos publications individuelles ou vos campagnes fonctionnent. Quelles publications génèrent le plus d’impressions ? Avec quelles photos ou quelles vidéos obtenez-vous le plus d’interactions avec vos abonnés, qu’il s’agisse de « likes » ou de commentaires ? Vous pouvez accéder à ces statistiques sur votre page en Instagram dans le haut à droite. Cliquez sur ces trois barres horizontales, puis sur Insights.

Exemple de compte Instagram Business
Où trouver « Insights » dans notre compte Instagram Business
Exemple du contenu dans Insights
Exemple d’activité dans Insights

Bien que les statistiques Instagram soient, en principe, disponibles à partir d’un seul « like « ou d’un seul clic, il est nécessaire d’avoir au moins 100 abonnés pour disposer de statistiques démographiques pertinentes.

Exemple d’audience en bas de 100 abonnés sur Insights

3 outils Instagram alternatifs pour la mesure des performances

Grâce aux nouvelles fonctions d’analyse intégrées, on peut maintenant mener sur Instagram des analyses aussi poussées que celles de Facebook. Pour une analyse plus approfondie, la plupart des entreprises ont recours à des outils Instagram supplémentaires.

Iconosquare

Iconosquare est l’une des plateformes d’analyse et de gestion pour Instagram les plus connues. L’outil propose un tableau de bord pour toutes les activités relatives à Instagram. Il lit donc le fil d’actualité et traque les nouveaux « likes » et commentaires. De cette façon, les utilisateurs sont en mesure de connaître, chaque jour, les progrès et les régressions, et d’identifier leurs abonnés les plus fidèles. On peut en outre analyser ses publications, comparer les nouvelles avec les anciennes et voir quelles sont les combinaisons de hashtags les plus populaires. Il est en effet possible de démontrer la performance de chaque campagne ou de hashtags. Iconosquare permet également d’observer la concurrence, grâce à la fonction de recherche.

Surface de Iconosquare

Follower Insight pour Instagram

Avec cette application mobile, les utilisateurs d’Instagram peuvent créer une analyse des « followers ». Le programme affiche une liste de « followers » et montre quels sont les utilisateurs qui vous aime le plus ou vous déteste le plus, qui vous ont bloqués et qui ne vous suivent plus.

Surface de l’application Follower Insight pour Instagram

Keyhole

Cet outil vous donne la possibilité de surveiller à la fois votre compte Instagram et vos hashtags. Le service inclut des graphiques clairs des messages et de l’engagement des utilisateurs et montre les messages les plus réussis créés par les utilisateurs et les hashtags utilisés en lien avec le sujet de votre choix. Keyhole offre également des rapports automatiques, la surveillance de la concurrence, l’influence sur les résultats et les statistiques démographiques des followers. Keyhole suggère également le meilleur moment pour publier vos messages. Toutes les statistiques sont fournies en temps réel et peut être utilisés non seulement pour votre compte Instagram mais Facebook ou même Twitter.

Surface de Keywhole avec le compte Instagram Nike

Vous avez maintenant tous les éléments clés pour rayonner sur Instagram!