Pour la vidéo de la semaine, Pratico-Web vous présente aujourd’hui des conseils afin de bien gérer les API sur Facebook.

Le cours d’analytique web nous a permis d’en savoir davantage sur tout ce qui englobe l’optimisation des plateformes web. C’est donc grâce à ces notions que nous avons pris l’initiative de créer une chaîne Youtube du nom de Pratico-Web. Cette chaîne permettra aux nouvelles entreprises qui désirent se perfectionner dans le milieu de l’analytique afin de bien gérer les API de leurs différentes plateformes web. Nous donnerons donc des conseils et des trucs à toutes les personnes s’intéressant à ce domaine. Dans cette capsule vidéo, nous vous informerons des éléments qui peuvent définitivement améliorer le rendement de votre entreprise. Avec ces différents trucs, les API n’auront donc plus de secrets pour vous!

Avant tout, il faut savoir qu’un API est défini par « interface de programmation applicative ». C’est un ensemble de fonctions qui sert de façade à un logiciel et c’est fourni normalement par une bibliothèque logicielle. Donc, chaque fois qu’une entité veut communiquer avec un logiciel, c’est en fait l’API qui fait le contact. Pour une nouvelle entreprise, c’est important de programmer des API pour rejoindre le plus d’utilisateurs possible. 

Les API sur Facebook

L’API graph est une interface qui permet aux applications de lire et d’écrire sur Facebook. Pour les utiliser, vous devez entrer différentes programmations comme les token d’accès. Ils vous permettent d’accéder à certaines informations des utilisateurs sur Facebook, comme leur photo de profil, leur date de naissance ou leur liste de contact. Lorsque l’utilisateur accepte le partage vers votre application, l’API vous répond avec un token d’accès.

Ce qui est bien de la gestion des API sur une page Facebook, c’est que le contenu peut être personnalisé dans les réglages. Une présentation de contenu en mode widget (élément graphique présent sur un bureau virtuel) peut être une belle manière de capter l’intérêt des utilisateurs de la plateforme Facebook. Les abonnées pourront donc cliquer sur un contenu et ils seront ensuite redirigés vers le service offert. Dans les paramètres de Facebook, l’administrateur de la page peut directement installer des widgets. Par exemple, vous pouvez intégrer un lien vers le site internet de votre entreprise, ou encore vers une nouvelle promotion offerte sur votre site. Les API sont complémentaires à vos publications Facebook : il faut apprendre à bien les gérer afin d’être capable de s’adapter facilement aux différentes manières d’utiliser les outils proposés.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles! Retrouvez-nous la semaine prochaine pour une autre vidéo.