Tu peux publier du contenu intéressant, dynamique et pertinent, proposer des idées innovantes et originales même. Tu peux savoir bien présenter ton contenu. Toutefois, si personne ne voit ce que tu publies et n’interagit avec ton contenu, tu ne gagneras pas en popularité sur Instagram. Les indicateurs de participation (les likes, les commentaires, les vues, les réponses aux stories) sont donc très importants. C’est ainsi que nous te proposons cinq astuces simples pour obtenir un taux d’engagement plus élevé sur ta page Instagram.

Raconter une histoire

D’abord, le premier conseil que nous pouvons te donner, c’est de t’ouvrir aux gens qui te suivent. N’hésite pas à parler de toi dans tes posts et tes stories Instagram. Que ce soit une histoire embarrassante, une idée que tu as eue ou une petite tranche de vie, partage-la avec tes abonnés! Laisse-nous te donner un exemple très simple. L’autre jour, Julianne a publié une photo assez cocasse d’elle, et l’a accompagnée d’une anecdote qui lui était arrivée. Comme résultat, sa publication a obtenu beaucoup plus de mentions « likes ». Plusieurs de ses abonnés lui ont même écrit pour partager leur amusement. Comme quoi, une petite tranche de vie n’est pas nécessairement si anodine!

Poser des questions

Passons ensuite au deuxième conseil. Avant de publier ta photo, ajoute à ta description une question ouverte ou une invitation aux suggestions adressée à tes followers. Le but de ce genre de phrase est d’inciter ta communauté Instagram à réagir. Qu’ils te disent ce qu’ils pensent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent, bref, peu importe ce qui leur passe par l’esprit. Ainsi, tu peux terminer ta description en leur demandant, par exemple, leur opinion sur un sujet spécifique.   De tout ce que tu liras sur notre site web, retiens ceci : plus tu engages ta communauté, plus tu auras de la visibilité. Oui, c’est aussi simple que ça! Tes abonnés parleront de ta page à leurs amis, qui eux visiteront ton compte Instagram. 

Répondre aux abonnés

Es-tu prêt pour notre troisième conseil? Attache ta ceinture, il est très important. Bon, à présent, ta communauté Instagram commente tes publications et t’écrit en privé. Surtout, ne les laissent pas sans réponse! Engager tes followers, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra que tu investisses de ton temps à répondre aux commentaires de tes followers et à tous tes messages. En discutant avec eux, tu leur prouves qu’ils sont importants pour toi, et qu’ils t’apportent autant que tu leur apportes! Tu dois leur montrer que ta communauté te tient à coeur.

L’importance de l’interaction

Nous sommes déjà à la quatrième suggestion! Pour augmenter l’engagement en temps réel, utilise tes stories pour communiquer avec tes abonnés. Des sondages, des votes, des liens vers des vidéos, des swipe up… Ne sous-estimez pas leurs pouvoirs! Tes abonnés apprécieront de répondre à tes petites questions et de se sentir interpellés.  Aussi, profite de ta plateforme pour demander conseil à tes followers. Quelle recette devrais-je me cuisiner ce soir, quel roman devrais-je lire, quelle musique me suggérez-vous?

Savoir quand publier

Et finalement, voici notre cinquième et dernier conseil! Pour maximiser l’interaction des internautes, il faut que tu saches quels sont les meilleurs moments pour poster une publication. Il s’agit de définir les jours et les heures précises durant lesquels tes abonnés ont le plus de chance de voir ton post et de réagir. Alors, ça tombe bien! Plusieurs firmes se sont penchées sur la question. Elles ont effectué de nombreuses recherches sur les habitudes de connexion des internautes, et voici une figure qui les explique très bien :

Meilleurs moments pour publier sur Instagram!

Ainsi, il a été prouvé qu’il est plus favorable de publier les jours de la semaine que les jours de la fin de semaine. Prévois donc de partager tes publications le lundi, le mercredi ou encore le jeud. Évite à tout prix les dimanches! Même chose pour les vendredis et samedis, qui sont bien souvent les journées les plus occupées de la semaine. De plus, la majorité des gens sont au travail durant la journée et n’ont pas toujours accès à leur téléphone. Tu dois donc penser aux moments durant lesquels ils peuvent accéder à leur téléphone. Ainsi, la pause du dîner et le soir après le souper sont les meilleurs laps de temps pour optimiser la visibilité de ton contenu!

En bref, l’art de bien préparer tes publications pour maximiser l’engagement de ta communauté n’est pas si simple. Il te faudra être alerte, être assidu et surtout, être ponctuel. Publier au bon moment, c’est crucial! Si tu veux plus de conseils, viens lire nos autres articles!