Depuis 2022, l’algorithme YouTube ne considère plus le nombre d’abonnés dans ses propositions de contenus à ses utilisateurs.

En effet, son algorithme suggère différemment pour améliorer l’expérience client et le temps d’utilisation de sa plateforme. Maintenant, quel que soit le nombre d’abonnés des chaînes existantes, il propose les contenus de l’heure, des vidéos similaires à ceux quotidiennement regardés par l’usager, des vidéos à bons taux de clics et celles avec de bons temps de visionnement. Ainsi, d’un côté, une toute nouvelle chaîne peut plus facilement se faire connaître et, de l’autre, l’expérience client est nettement améliorée.

Toutefois, cette nouvellement pratique vient naturellement augmenter la concurrence. Comment, aujourd’hui, se démarquer parmi toutes les chaînes existantes? Quelles sont les meilleures pratiques pour faire rapidement partie de l’algorithme?

Voici 4 façons d’optimiser votre chaîne YouTube :

YouTube sur écran de cellulaire et personnage iconographié avec bulle de dialogue.
Crédit image : Mohamed Mahmoud Hassan | Public Domain

1. Partagez du contenu de qualité qui plaît à votre public.

YouTube tient d’abord compte des spectateurs et non des vidéos. Il est donc important de bien comprendre votre public et de leur partager des vidéos de qualité. Quels sont ses intérêts, quels types de vidéos recherche-t-il, comment cherche-t-il son contenu? Non seulement cela augmente vos chances d’être plus rapidement recommandé par l’algorithme, mais aussi d’apparaître dans la section « Tendances » qui marie popularité et nouveauté.

Dans ce cas-ci, YouTube Analytics est assurément un outil à utiliser. Il permet de comparer la popularité d’un de vos sujets plutôt qu’un autre, de voir vos moments optimaux de publication, d’avoir des données spécifiques sur son audience comme leurs intérêts, la position géographique, etc.

2. Créez des YouTube Shorts.

Avec ses 1,5 milliards d’utilisateurs, YouTube Shorts est dorénavant au même niveau que son rival, TikTok. C’est donc un créneau inestimable à prendre en compte.

Conçu pour les appareils mobiles, il offre des formats de 60 secondes maximum pour optimiser l’utilisation rapide des consommateurs. C’est une façon simple de créer du contenu qui demande peu d’implication, qui requiert une qualité moindre vu son esthétique de vidéo filmé via des mobiles et qui suit (ou créer) les tendances.

Et qui dit tendance, dit référencement rapide.

3. Utilisez des mots-clés adaptés à votre audience.

Il est primordial de bien choisir vos mots-clés en optimisant le titre, la description, la miniature et la recherche. Proposez du texte évocateur, ciblé et pertinent pour votre audience.

C’est une façon rapide d’augmenter la valeur ajoutée de votre contenu. Plus les mots-clés sont adaptés, mieux les spectateurs ayant le plus grand potentiel d’être intéressés par votre contenu seront atteints. Évitez d’être trop général, soyez concis, accrocheur et pertinent.

4. Partagez quotidiennement de nouvelles vidéos.

On le rappelle, l’algorithme YouTube pousse maintenant la nouveauté. En créant du contenu à jour plus régulièrement, vous augmentez vos chances d’apparaître plus souvent dans les recommandations YouTube.

Vous créez aussi plus facilement une fidélisation de votre audience en leur proposant une grande quantité de contenu à consulter.