Espace

Photo credit : Magnus Andersson | IG : @mojacast

Comment créer meilleur vidéo réseaux sociaux

À l’ère du numérique, la ressource pour laquelle les entreprises se battent le plus, c’est l’attention des consommateurs. La quantité de contenu vidéo créé, partagé et consommé chaque jour est astronomique! Puisqu’il y a seulement 24 heures dans une journée, l’utilisateur souhaite consommer la plus grande quantité de contenu ayant la meilleure qualité possible.

Voici donc 4 astuces pour créer du meilleur contenu vidéo sur les réseaux sociaux. 

1. Arrêter d’interrompre la consommation de contenu des utilisateurs

S’il y a bien une chose que l’application TikTok nous a apprise, c’est que les utilisateurs des réseaux sociaux ne tolèrent plus la publicité traditionnelle. Les marques doivent faire un effort pour divertir au lieu d’interrompre le fil d’actualité des utilisateurs. Apprenez-en plus sur votre public cible! Comprenez ce qu’il aime consommer en matières de divertissements et adaptez votre contenu en conséquence.

2. Attirer l’attention de votre auditoire dès les premières secondes 

Plusieurs experts s’entendent pour dire que les 3 premières secondes de votre vidéo sont cruciales pour l’engagement de l’audience. Si vous n’êtes pas en mesure d’accrocher l’utilisateur à l’oral, pensez à insérer l’accroche sous forme de texte directement dans votre vidéo ou encore en caption dans la description de celle-ci.

3. Ne faites pas du contenu trop léché

De manière générale, que ce soit sur le fil d’actualités Facebook, les Instagram Reels, les YouTube Shorts ou les TikTok video, les utilisateurs aiment voir du contenu vrai. Ne vous en faites pas trop avec les montages vidéos compliqués. Montrez les coulisses de votre réalité! Si vous représentez une entreprise, profitez-en pour bonifier votre marque employeur en montrant les behind the scene de vos activités d’affaires. De façon authentique, montrez ce que vous faites quand vous vous lâchez lousses! Montrer aux consommateurs que vous ne vous prenez pas trop la tête, que votre organisation est humaine.

4. Ne négligez pas la rédaction de descriptions

Avec TikTok qui compétitionne de plus en plus avec Google en ajoutant des fonctionnalités de moteur de recherche : DEMANDEZ-VOUS CE QUE L’UTILISATEUR ÉCRIRAIT DANS LA BARRE DE RECHERCHE POUR RETROUVER VOTRE VIDÉO

Afin d’aider au référencement organique de vos vidéos, écrivez mot pour mot une PHRASE-CLÉ que vous avez dit dans votre vidéo et qui pourrait être recherchée telle quelle par les utilisateurs. Assurez-vous d’utiliser les bons hashtags, d’identifier le lieu, le type de vidéo, les produits et marques qui s’y trouvent. N’oubliez pas d’identifier les comptes collaborateurs si vous faites affaire avec des content creator, des influenceurs et influenceuses québécoises, des brand ambassador, etc.

BONUS : Utiliser les chansons et les sons populaires, même si vous ne les ajoutez pas avec le volume à 100%. Votre vidéo sera liée à la page dédiée aux contenus créés avec ce son. Votre vidéo aura donc plus de chance d’être “propulsée” par l’algorithme!