Il vous suffit d’ouvrir l’application TikTok et de scroller quelques secondes pour tomber sur une vidéo du dernier concert de Harry Style, Taylor Swift ou encore Dua Lipa. Le réseau social est devenu un acteur majeur dans la popularité des tournées et des artistes. Mais comment TikTok peut-il avoir un si grand impact sur celles-ci ?

Le concept de « fan-generated content »

Le phénomène de « fan-generated content » (contenu généré par les fans) est au cœur de cette popularité. Les fans créent eux-mêmes des vidéos autour d’une chanson, de l’artiste contribuant ainsi à une diffusion massive. Cette tendance donne aux utilisateurs le sentiment d’être les co-créateurs de succès musicaux. Ces contenus apportent donc une grande visibilité aux artistes sans même que ceux-ci ne fassent d’effort.

Bien que ces contenus soient publiés tout au long de l’année, on observe surtout ce phénomène lorsqu’un artiste est en tournée. À peine le concert terminé, les fans s’empressent de publier des clichés du moment qu’ils viennent de vivre. Cela permet à ceux qui n’ont pas su se déplacer d’avoir l’opportunité de vivre quelques minutes du concert. Par exemple, le hashtag #loveontour pour le concert d’Harry Styles, cumule près de 7,2 milliards de vues. 

Les internautes ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de leur artiste préféré. Ils sont toujours à la recherche de petites attentions qui les feront se démarquer des autres villes de la tournée. Ceux-ci créent des trends qui deviennent rapidement un phénomène international. Par exemple, lors des concerts de Taylor Swift, les fans devaient crier le plus fort le nom de leur ville lorsque celle-ci interprétait sa chanson Black Space. Ces trends créent alors un sentiment de compétition entre les différentes villes.

L’impact sur la billetterie

L’effet que ces trends ont sur les concerts se remarque de plus en plus lors de l’achat de billet. On assiste maintenant à un vrai parcours du combattant pour s’en procurer. Les places de concert sont sold-out en seulement quelques minutes. Cela pousse les artistes à devoir faire plusieurs dates dans la même ville. Ce qui dans le cas de l’émission Star Academy peut faire passer une tournée de 70 dates contre 30 prévues initialement.

Une seconde vie grâce à TikTok

Nous savons qu’une tournée se prépare des mois à l’avance et que les chanteurs ont une liste bien précise des chansons à interpréter durant leur concert. TikTok a montrer plusieurs fois que les chansons ne tombent jamais dans l’oubli en remettant à la monde de vieilles chansons. Par exemple le titre de SCH « je la connais » datant de 2016 à réapparu sur TikTok invitant le chanteur à l’interpréter lors de ces concerts en Europe.

Si vous voulez en savoir plus sur quelles chansons à bénéficier d’une seconde vie grâce à TikTok, consultez cet article.

On peut donc dire que TikTok est devenu un moyen indispensable pour que les artistes remplissent leur salle de concert et garde en popularité.