Ce n’est pas une surprise de savoir que les contenus vidéos prennent encore plus d’ampleur sur le web. Ils représentent une bonne partie des recherches effectuées par les internautes sur les différents moteurs de recherche. En effet, en 2022, on estime que le streaming vidéo représentera environ 82% de l’activité internet mondial. Il devient donc encore plus crucial d’investir dans la création de contenu vidéo et d’adopter de bonnes stratégies de référencement. Cela permet aux compagnies d’engendrer de l’activité sur leur site web et de générer de l’engagement.
Conseils stratégiques pour votre contenu vidéo
Quelques stratégies simples et efficaces existent déjà pour optimiser le référencement vidéo. Premièrement, l’utilisation de mots-clés dans la description de votre vidéo peut aider au référencement. L’ajout de hashtags et de liens vers d’autres vidéos est aussi un moyen efficace d’optimiser les performances de la vidéo. En plus de tout ça, Google a récemment partagé la sortie d’un nouvel outil très intéressant.
Nouvel outil de la Search Console par Google
En juillet 2022, dans le but d’aider les compagnies et les créateurs de contenu vidéo, Google a lancé un nouveau rapport sur l’indexation des vidéos par la Search Console. Depuis sa sortie, l’outil se déploie de façon plutôt progressive et continuera d’évoluer dans les prochains mois. Ce rapport apparaitra seulement si Google détecte des vidéos sur votre site web. Selon les explications qu’a données Google à ce sujet, le rapport permet de savoir sur combien de pages Google a identifié une vidéo, quelles vidéos sont correctement indexées et quels problèmes (s’il y a lieu) empêchent l’indexation des vidéos.
Également, si un problème survient et que vous décidez d’apporter des corrections pour le résoudre, le rapport vous indiquera l’efficience de ces corrections. Le rapport vous permet donc de vous ajuster au besoin. Les vidéos indexées sont plus susceptibles d’apparaitre dans les résultats de recherche Google d’où l’importance d’adopter de bonnes pratiques d’indexation de vidéos.
Ce n’est pas tout ! Google a également amélioré l’outil d’inspection URL afin de permettre aux utilisateurs de consulter l’état d’indexation des vidéos sur une page en particulier. Google précise que s’il détecte une vidéo sur une page donnée, quelques informations pertinentes pour l’indexation des vidéos seront alors indiquées telles que l’URL de la vidéo et de la miniature, l’état de la page où se trouve la vidéo indexée ou non et les problèmes non résolus expliquant les raisons pourquoi la vidéo n’a pas été indexée.
Bonnes pratiques d’indexation
Bref, la demande en visionnement vidéo augmente de façon considérable sur le web. Google s’efforce donc de développer des moyens efficaces afin d’encourager les utilisateurs à adopter de bonnes pratiques d’indexation de vidéos. Les outils présentés ci-haut ont comme objectif principal d’optimiser les performances des vidéos publiés sur le web. Les créateurs de contenu vidéo pourront désormais comprendre davantage les problèmes qui peuvent survenir en lien avec l’indexation de vidéo. Ils pourront aussi mieux les résoudre, et ce, encore plus rapidement.