De nos jours, il est rendu commun, à vrai dire, obligatoire de posséder un site web lorsqu’on est un professionnel. Et ce, peu importe le domaine d’activité. Ceci résulte en l’abondance de sites web sur le Net. Il est donc primordial d’avoir recourt à des moyens de SEO pour s’assurer de la meilleure visibilité possible. Le référencement local est l’un de ces moyens et il prend de plus en plus d’importance en 2022. Effectivement, plusieurs rapports sortis en début d’année ont relevé le fait que le référencement local sera une tendance à surveiller de près pour avoir un bon SEO. 

Qu’est ce que le référencement local ?

En soi, on définit le référencement local comme étant : « une technique d’optimisation SEO qui consiste à accroître la visibilité d’un site Web sur des requêtes géolocalisées ou contenant des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc.). Il permet ainsi aux entreprises de proximité telles que les restaurants, les commerces ou encore les hôtels de rejoindre une clientèle potentielle dans un rayon d’action proche de leur emplacement » (Eugénie, 2020).

À quoi sert le référencement local ?

Si l’on trace un portrait des résultats de recherche, on constate que 97 % des internautes réalisent une recherche sur internet pour trouver une entreprise locale. À noter que cette statistique sort tout droit de rapports réalisés par Hubspot et Google, deux géants dans le domaine de l’analyse. Ces deux plateformes s’entendent pour dire que le référencement local est nécessaire pour améliorer sa visibilité.

Compte tenu de ce qui précède, d’autres raisons, autres que la visibilité, expliquent pourquoi il est plus que pertinent de développer son référencement géolocalisé. Bien évidemment, ça permet de faire découvrir son entreprise dans un réseau de proximité. Ça permet également de faciliter l’accès à ses informations de contact ou de localisation pour tous les usagers. Grâce à la facilité d’accès à l’information, il est possible d’attirer des clients potentiels en boutique, ou celle en ligne. Il en résulte donc des bénéfices directs sur les vente

6 étapes pour maximiser son référencement géo-localisé ?

Il peut être difficile de cerner les bonnes tactiques à employer pour maximiser son référencement géolocalisé. Pour mieux tirer avantage de cette technique de SEO, il existe 7 étapes à suivre. Elle permettent d’assurer une efficacité de résultats. Premièrement, il faut optimiser sa fiche Google My Business. Cela permet d’être présent sur Google Maps ainsi que dans les résultats organiques de ce même moteur de recherche. Deuxièmement, il est crucial d’être présent sur les annuaires en ligne, mais encore plus sur les réseaux sociaux. Troisièmement, il faut optimiser sa présence sur Google Maps si l’on veut ressortir dans le top 3 des résultats de recherches. Quatrièmement, il faut vérifier ses citations locales, c’est-à-dire que le nom, l’adresse et les coordonnés de contact sont disponibles en ligne. Cinquièmement, il faut développer le vocabulaire lié à la zone géographique. Le but est de s’assurer d’être compris par son public cible. Sixièmement, il faut inciter les internautes à laisser leur avis en ligne. Cela permettra de faire rayonner les aspects positifs de l’entreprise dans un réseau de proximité. Septièmement, il faut avoir un site web clair, détaillé et simple à utiliser pour assurer la bonne compréhension de l’usager. (S.A. 2022). 

Le référencement local ou en d'autres mots, le référencement géo-localisé permet de maximiser les résultats de recherche à proximité.