Illustration rich et featured snippets

C’est quoi la définition des Featured et Rich Snippets

Si on devait expliquer ce que sont les Featured Snippets à quelqu’un de la manière la plus simple, ce serait : « Hey ! Tu vois quand tu tapes dans la barre de recherche Google « En quelle année est mort Michael Jackson? » et qu’il te met directement un encadré en haut de la page avec la réponse directe? C’est ça les Featured Snippets.

Capture d'écran Google de Featured Snippets
Capture d’écran Google de Featured Snippets
Capture d'écran Google de Featured Snippets
Capture d’écran Google de Featured Snippets

En revanche, les Rich Snippets, « extraits enrichis » permettent aux utilisateurs des moteurs de recherche de voir apparaître directement l’information qu’ils recherchent dans des encadrés. Cela ressemble aux featured snippets, mais ces derniers donnent des informations plus courtes et moins détaillées. Pour donner des exemples de rich snippets :

  • Les éléments importants de la page Wikipédia d’une personnalité
  • L’adresse et le numéro de téléphone d’un restaurant
  • Les ingrédients d’une recette de cuisine
  • … 
Capture d'écran Google de la soupe à l'oignon
Capture d’écran sur Google de Rich Snippets

Si on s’en tient à la définition d’un SEO qui est : « L’art de position un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche », les snippets remplissent parfaitement cette description. Pourtant, un SEO cherche à ce que les utilisateurs cliquent sur son lien grâce au fait qu’il se trouve en haut de la page. Comment on génère des clics ? Avec un titre accrocheur et une métadescription claire et concise. 

La description des snippets

Ces nouvelles fonctionnalités disponibles ont d’abord vu le jour chez Google, puis ont été reprises par la suite par des concurrents comme Bing. Toutes ces choses qui permettent vraiment une navigation plus agréable et plus simple à l’utilisateur grâce aux visuels, à la taille de police de caractère mais surtout à sa position par rapport aux premiers résultats. En effet, ils se trouvent généralement avant les annonces payantes et les résultats de recherche qui bénéficie déjà d’un bon emplacement. Cela permet de se placer au-dessus de la concurrence. En général un seul site ressort en snippets par recherche, bien qu’il puisse y en avoir deux, mais c’est rare.

Alors comment génère-t-on des clics alors que le snippets nous donne la réponse à notre question sans avoir besoin de cliquer sur quoi que ce soit ? 

Les particularités des snippets

Il est évident que Google ne les compte pas quand il créer son classement de pages, cependant ils seront utiles afin d’augmenter la visibilité quand il s’agit d’un établissement par exemple mais aussi le professionnalisme de certaines institutions. De ce fait, l’utilisateur aura plus envie de cliquer sur le lien. La présence de snippets permet d’ajouter un complément à la stratégie de ranking de notre site internet, pourtant il ne faut pas que tout notre SEO repose sur ça. Si notre site ne présente aucune mise en page, aucun mot clé ou pas d’élément visuel, cela ne servira à rien.