Ce n’est plus une question : en 2021, les marques doivent être présentes sur les médias sociaux, particulièrement ceux où se trouvent les influenceurs.
Bénéficiant d’une grande notoriété, les influenceurs web créent de la valeur pour les marques. En effet, ils entretiennent une relation de proximité et de confiance avec leurs abonnés. D’ailleurs, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations d’influenceurs. Le marketing d’influence est donc un aspect à ne pas négliger par les annonceurs qui souhaitent rejoindre efficacement leur cible.
Toutefois, avec le nombre croissant d’influenceurs québécois présents sur Instagram, il peut parfois devenir difficile pour les entreprises de choisir les bonnes personnes avec qui s’affilier.
Voici donc les meilleures pratiques à suivre pour faire un choix cohérent avec sa marque !
1. Laissez parler les données
Les annonceurs doivent d’abord analyser les statistiques liées au contenu des différentes personnalités publiques ciblées. La visibilité dont ces dernières bénéficient doit permettre aux marques de rejoindre une plus grande cible pertinente.
- Le nombre d’abonnés : Est-il suffisant et s’agit-il de réelles personnes ?
- Le taux d’engagement par publication : Est-ce que la publication récolte plusieurs commentaires et mentions j’aime ?
- Les réactions suscitées : Les commentaires ont-ils un lien avec la publication ? Les réactions sont-elles significatives ?
2. Bien comprendre le profil de chaque communauté d’influenceurs visés
La plupart des influenceurs bâtissent leur notoriété à l’aide d’une thématique précise (mode, décoration, sport, etc.). C’est ainsi qu’ils sont en mesure de développer une forte communauté partageant les mêmes intérêts et appréciant le contenu créé.
Par conséquent, il devient essentiel pour les entreprises de bien saisir les caractéristiques (âge, sexe, intérêts, etc.) qui définissent chaque communauté d’influenceurs avec lesquels elles veulent collaborer. De ce fait, elles s’assurent de la cohérence avec son public cible et son image et de la crédibilité du partenariat.
Effectivement, si l’annonceur souhaite rejoindre les québécois, il importe qu’il choisisse des influenceurs dont la majorité des abonnés demeurent au Québec. Cela lui permettra notamment d’optimiser sa portée. De plus, il ne serait pas logique pour une entreprise qui vend des vêtements de maternité, par exemple, de faire une collaboration avec un influenceur qui possède un jeune auditoire.
3. S’intéresser aux partenariats antérieurs des influenceurs
Il peut s’avérer également judicieux pour les marques d’examiner les anciens partenariats des influenceurs concernés.
En effet, elles peuvent mesurer leur taux de succès et valider si leur contenu génère un bon taux d’engagement. Elles peuvent aussi déterminer si les influenceurs s’engagent dans une démarche professionnelle en créant du contenu pertinent et original pour les marques avec qui ils collaborent.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que les consommateurs sont submergés par la publicité. De ce fait, s’affilier à un créateur de contenu qui fait régulièrement de la promotion pour plusieurs compagnies pourrait nuire au message de la marque.
4. Choisir des influenceurs qui ont un vrai intérêt pour la marque et les produits promus
Finalement, pour réussir son marketing d’influence, les entreprises doivent miser sur des collaborations à long terme. L’approche à favoriser doit donc se transcrire par de la création de contenu en continue pour une marque plutôt que de la création de publicités pour une campagne précise.
C’est pourquoi il est primordial pour les annonceurs de collaborer avec des influenceurs qui aiment réellement la marque et qui croient aux produits. Dès lors, le contenu partagé devient beaucoup plus crédible et influent. L’influenceur sera également davantage impliqué au niveau de la création.
Vous souhaitez aussi optimiser votre présence sur d’autres plateformes numériques ? Voici un article intéressant pour vous familiariser avec TikTok.