L’immensité du web

Quand vient le temps de naviguer sur web, autant sur un site internet que sur les réseaux sociaux, il est facile de se perdre dans la multitude d’informations. Comment bien rejoindre son public cible sur le web? C’est le même principe pour la publication de contenu nouveau ou d’une campagne de promotion. En effet, lorsque le moment est venu de faire la promotion d’une campagne, d’un nouveau produit, d’un concours, d’un service ou de tout autre sujet qui nécessite l’interaction avec le web, il est important de se démarquer. Attirer l’attention, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, surtout sur le web. Il ne faut pas s’attendre que le public adopte instantanément la nouveauté, mais du moins il doit apprendre à le connaître. Il existe plusieurs stratégies pour se démarquer, il suffit de choisir celle qui est le mieux adaptée à votre entreprise. 

Du contenu unique, c’est la clé pour rejoindre votre public cible

Le public présent sur le web est en contact constant avec des publicités de toutes sortes. Alors, le contenu de votre entreprise doit se démarquer. Ici, il est question du bruit communicationnel que contient une publication. Le bruit communicationnel regroupe toutes les actions et stratégies que l’entreprise mettra sur pied. Ce bruit doit sortir du lot, et être plus fort que tous les autres. Par exemple, utiliser des couleurs vives, un slogan accrocheur, une approche humoristique, etc. Ce qui attire l’attention du public est du contenu unique et original. Il est important de créer du contenu pour représenter l’entreprise. Si la méthode utilisée pour véhiculer le message est semblable à une autre campagne, le public pourrait se voir désintéressé et juger que l’entreprise manque d’imagination. Tout cela fait partie d’aspects à considérer lors de la publication de contenu web. Le budget dédié à la promotion doit être calculé certes, mais une campagne accrocheuse n’est pas nécessairement celle qui coute le plus cher.  

La fréquence des publications

Après avoir fait preuve d’imagination, il faut se concentrer sur la fréquence des publications et des publicités. Une des stratégies souvent utilisées pour le lancement d’un produit est la répétition. En effet, cette technique se résume à la publication d’un même message plusieurs fois en peu de temps. Surtout quand c’est un nouveau produit ou une nouvelle campagne, les gens écouteront le message et tranquillement, celui-ci restera ancré dans leur mémoire à force de le visualiser plusieurs fois par jour. Sans oublier que ce message doit être simple et efficace pour une meilleure mémorisation. Attention ! Il ne faut pas non tomber dans la saturation, ceci pourrait pousser l’auditoire à voir l’entreprise d’une façon négative. Qu’est-ce que la saturation ? C’est le moment ou du contenu est trop présent et que le public est fatigué de voir le message et s’y désintéresse. 

L’écoute, c’est important

Bref, il est important d’être à l’écoute du public cible et de ses besoins. Les meilleures campagnes sont celles qui interpellent le public d’une façon positive. L’auditoire doit se sentir visé et il doit se reconnaître. De cette façon, adhésion aux messages publiés sera plus grande. 

communication – needpix.com

sources :

Dagenais, B. (2017). Le plan de communication : l’art de séduire ou de convaincre les autres, 17e tirage, Les presses de l’université Laval, ISBN : 2-7637-7599-3