Si vous vous surprenez à lire ce billet de blogue, soit vous êtes une personne à la recherche de nouvelles connaissances utiles afin d’ajouter de nouvelles cordes à votre arc professionnel et vous vous demandez qu’est-ce que l’analytique Web et en quoi cela pourrait vous être utile, soit vous vous êtes perdu dans les méandres du Web. Dans tous les cas, bienvenu à cette introduction à l’analytique Web!

Mots-clés et ses variantes
L’analytique Web : un nouveau monde, un nouveau langage

Qu’est-ce que l’analytique Web?

L’analytique Web est une méthode visant à compiler et analyser les données sur les comportements des utilisateurs d’Internet vis-à-vis votre propre page ou site Web. Elle vous permet de prendre conscience de qui constitue votre public, et des données les concernant. Ça revient à observer les heures d’achalandage, la provenance des utilisateurs, de quelles façons ils y sont arrivés, et qui ils sont.

En bref, c’est un outil pour comprendre votre public virtuel, ce qui attire son intérêt, et ce qui le retient. Ces données vous seront alors utiles pour optimiser votre page ou site Web, de façon à y attirer davantage d’attention.

Attirer l’intérêt vs retenir l’intérêt : la différence

Il y a une distinction à faire entre attirer et retenir l’intérêt des utilisateurs lorsqu’il s’agit de l’analytique Web. Dans le monde du commerce physique, les consommateurs peuvent être attirés dans une boutique par différents facteurs. Des odeurs, des couleurs, la luminosité de la pièce, le sourire du personnel sur le plancher. Il reste cependant difficile de savoir combien ne font que se promener entre les allées, combien s’arrêtent devant un produit et lesquels. Les seules, quelques notions statistiques pouvant être recueillies sont en général le nombre d’entrées, et la quantité de produits vendus.

Dans l’univers virtuel, des outils existent pour permettre aux propriétaires de page web de comprendre ces notions échappant souvent aux propriétaires de petits commerces avec pignon sur rue. Les trois termes clefs de l’analytique Web sont l’acquisition, le comportement et la conversion.

1. L’acquisition : la porte d’entrée

L’acquisition représente la toute première étape, c’est-à-dire attirer l’attention des utilisateurs. Ici, l’utilisateur Web est curieux et clique au moins sur un lien menant vers votre page ou site Web. C’est la même chose qu’un client potentiel décidant de passer le pas de la porte.

Si le l’utilisateur ne reste pas sur la page suffisamment longtemps, il y aura alors un taux de rebond. Le taux de rebond représente le nombre d’accès à une seule page par rapport au nombre à toutes les utilisations. C’est un outil très utile pour voir la pertinence de vos pages Web. Par exemple, 80 utilisateurs ne sont restés que sur une seule page de mon site Web. Cependant, 100 utilisateurs totaux ont accédé au site Web. Ce rapport indiquerait que mon contenu n’est peut-être pas aussi pertinent que je le crois et qu’il me faudrait l’améliorer.

2. Le comportement : la promenade

Le comportement concerne les activités de l’utilisateur, comme la rédaction de commentaires, ou l’utilisation de liens. Si l’utilisateur interagit avec votre site Web, vous pouvez considérer avoir retenu son attention avec succès.

3. La conversion : l’achat

La conversion, comme l’indique le nom, signifie que vous avez réussi à convertir l’utilisateur à votre cause. Par exemple, il a acheté un de vos produits, il a fait un don, ou il s’est inscrit à votre infolettre.

Écrivez à infolettre.analytiqueweb@gmail.com, ou rendez-vous sur notre page Facebook L’analytique Web pour tous.