Le développement d’internet a permis aux grandes et petites entreprises de se bâtir une présence en ligne. Que ce soit des restaurants, des plombiers ou des cordonniers, les commerçants réalisent de plus en plus l’importance d’une présence sur le web, notamment pour la visibilité que cela procure. Aujourd’hui, le marketing internet est devenu un visage important du commerce, et parmi ses nombreuses facettes, on y trouve l’analytique web, un outil qui permet notamment de mieux cibler sa clientèle et de bâtir des stratégies de ventes/promotions toujours plus efficaces. 

Naissance du web analytique 


Alors qu’internet se densifie et que les sites web se développent, les programmeurs s’intéressent davantage aux données générées par les sites internet. Ils créent alors des programmes qui donnent ainsi naissance au web analytique pour mieux analyser ces données. Ceci-dit, la diversité des sites internet et des navigateurs a compliqué la collecte des données. Dans cette optique, un modèle de collecte standard est créé : JavaScript. Ce langage de programmation est alors ajouté à tous les sites internet, ce qui permit la collecte de donnés de plusieurs sources différentes. Aujourd’hui, internet s’est tellement développé qu’il est devenu un vecteur économique important, l’analytique web permet alors de bâtir des stratégies commerciales qui visent précisément les individus. Toujours dans le but de générer plus d’opportunités.  

Analytique web et marketing 

En marketing, les responsables des entreprises collectent ces données pour plusieurs raisons, notamment afin de mesurer leur retour sur investissement. Les compagnies cherchent généralement à mesurer plusieurs facteurs et habitude de leur clientèle : La notoriété, la familiarité, la considération, les achats, l’engagement ainsi que  la fidélité. Pour ce faire, les responsables marketing disposent de plusieurs outils et paramètres afin d’étendre leur analyse: comme le nombre de clics; le nombre de pages visités; le temps moyen passé sur un site spécifique et sur chaque page; le taux de rebond; les sources de trafic et plusieurs autres encore. Les analystes mettent en corrélation ces paramètres afin de dresser les différents profils de leurs clients et comprendre leur comportement sur internet. Dans cette optique, ces données sont analysées dans le but de mieux cibler la clientèle.

L’importance de l’analyse web

Une stratégie internet n’est pas efficace sans analyse adéquate des résultats. On effectue alors régulièrement des suivis de performance des sites web, ce qui permet l’évaluation de la stratégie marketing internet. Des analyses bien faites permettent plusieurs autres avantages:  comme rendre compréhensible les résultats des campagnes publicitaires; d’identifier les stratégies efficaces et de les modifier au besoin. Elles permettent également l’association des manœuvres précises aux ventes. 

Un homme tiens un Ipad et analyse les données affichées. Marketing internet