Vous êtes sur le point de partir votre propre blogue culinaire, afin d’y partager vos plus belles créations ? Ou encore, vous avez déjà un site internet de cuisine et vous vous demandez pourquoi votre plateforme n’excelle pas autant que vous le voudriez. Bien, premièrement, le web c’est comme dans une cuisine : vous devez plaire au chef pour monter les échelons et dans ce cas-ci, aidez par ses algorithmes, Google est le chef !

Pour que votre site ou votre blogue culinaire soit vu et apprécié par le plus grand nombre de personnes, vous devrez vous soumettre aux techniques du SEO :  Search Engine Optimization. Le SEO, appelé aussi référencement naturel ou organique, vise à optimiser votre contenue, dans les moteurs de recherche. Dans ce cas-ci, on veut que chef Google soit de notre côté !

SEO et créativité, une recette de crêpe parfaite !

L’univers culinaire et son contenu bombardent considérablement le World Wide Web. Surtout, en ce moment, avec le confinement. À ce propos, je vous dirais que le contexte actuel est un défi, mais une bonne nouvelle à la fois. En fait, une bonne quantité de personnes cherche à connaître des recettes et des techniques de cuisine pour parfaire leurs connaissances culinaires. Alors, aidez-les à rejoindre votre contenu dès maintenant. Soyez l’influenceur de l’heure ! Comment y arriver? Les mots-clés.

Les mots-clefs donnent l’appétit au chef Google

Les mots-clés sont très importants dans la démarche d’optimisation de votre contenu. Toutefois, ne tombez pas dans le piège de la facilité, car la cuisine c’est un sujet planétaire. Allez jeter un coup d’œil sur Google trend https://trends.google.ca/trends/?geo=CA. Cet outil, offert gratuitement par Google, vous permettra de voir les mots-clés tendances et les recherches effectuées liées aux mots ! As-tu déjà vu ça, un chef qui donne la tâche facile comme cela ?

Vous devrez donc opter pour les mots-clés de type « longue traîne », pour vous permettre d’exceller. En effet, il sera tout au plus judicieux de créer une série de mots-clefs cohérents. Par exemple, si vous écrivez les mots-clés « recette de pain » et qu’il y a une origine à la recette, indiquez la provenance, vous pourrez sans doute alors déjouer le marché saturé de la cuisine.

Agrémentez vos URLs en y incorporant des mots-clés

La configuration des URL’S est un facteur très important pour que votre site performe dans les moteurs de recherche. Il faut donc penser, judicieusement, à y mettre des mots-clefs optimaux. Encore une fois, vous pourrez permettre aux algorithmes de Google de bien indexer vos pages, pour qu’elles puissent être visibles. Vous pouvez toujours utiliser une autre plateforme offerte gratuitement par Google telle que Google Search Console. Cet outil vous aidera à évaluer la performance de vos pages et l’efficacité du contenu dans les URL’s.  

Enfin, pourquoi ne pas mettre, sur votre blogue, une recette de babeurre? Sur Google trend, on peut voir qu’au Canada, juste dans les dernières semaines, dans les recherches effectuées portant la mention « How to », le « how to make buttermilk » arrive en 5e position! C’est le temps pour vous de prendre le contrôle et d’optimiser vos mots-clés pour les SEO. Bon appétit!