« Ok Google », « Alexa » et « Dis Siri » se sont désormais intégrées au vocabulaire des Canadiens depuis les dernières années. En effet, en 2018, 1,7 million d’entre eux utilise ces assistants vocaux pour faciliter leur quotidien. Que ce soit pour répondre à nos questions ou pour connaître la météo, la recherche vocale est la nouvelle façon de s’informer. Vous voulez savoir l’état de la circulation? Vous désirez écouter votre album préféré? La commande vocale peut maintenant vous aider à obtenir tout ceci! La montée en popularité de l’assistance intelligente impose une nouveauté dans le monde du référencement : le SEO vocal.
Comment fonctionne le SEO vocal?
Contrairement au SEO classique et le SEO vocal se situe principalement au niveau du canal. Traditionnellement, les utilisateurs effectuent leurs recherches à l’aide de mots clés. Avec le référencement vocal, les internautes dictent leurs requêtes à leur assistant intelligent. Plus précisément, le SEO vocal est un type d’optimisation et de référencement naturel basé strictement sur la recherche vocale. Son but est d’adapter le contenu. Ainsi, il permet d’assurer un référencement adéquat et de se retrouver dans les résultats lorsqu’une commande vocale est formulée.
Les assistants intelligents, comme Google Nest et Amazon Echo, sont en constante attente d’entendre leur wake word. Celui-ci permet d’éveiller les appareils pour qu’ils effectuent les recherches à votre place. Après avoir entendu votre requête, des logiciels d’intelligence artificielle spécialisés en reconnaissance vocale retranscrivent votre demande en texte pour réaliser votre recherche en ligne. Contrairement aux requêtes écrites, les recherches vocales sont davantage sous forme de questions longues. Les assistants intelligents doivent donc conserver cet aspect conversationnel en rédigeant des contenus longs qui répondent à plusieurs questions ciblées.
Comment optimiser le référencement vocal?
Tout comme le référencement par mots clés, le SEO vocal peut être optimisé de diverses façons. Effectivement, afin d’être la position 0, soit le premier résultat de recherche, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
D’abord, puisque les utilisateurs recherchent une conversation entre amis avec leur assistant virtuel, l’utilisation de mots clés longue traîne est à favoriser. Ces derniers correspondent à des recherches de plus de 3 mots. Pour avoir un référencement optimal, la réponse fournie doit donc être similaire à celle obtenue lorsque nous parlons à une autre personne.
Enfin, l’adaptation de votre site Internet au format mobile est particulièrement importante pour le SEO vocal. Ceci sachant qu’une recherche sur cinq est réalisée avec l’assistant intelligent du téléphone cellulaire de l’internaute.