Les créateurs d’Instagram cherchent constamment à faciliter la vie des utilisateurs. Ils veulent les aider à contrôler leur contenu et à gérer leur communauté. C’est pourquoi plusieurs outils sont mis à la disposition des créateurs de contenu. Ces outils permettent notamment d’évaluer la portée de leur contenu et de connaître les préférences de leurs abonnés. D’autres outils aident les algorithmes d’Instagram à classer ton contenu pour qu’il apparaisse lors des recherches des utilisateurs.
Voici donc nos conseils quant à l’utilisation de 2 outils qui t’aideront certainement à mieux comprendre ta page Instagram! Et même, à augmenter ton taux de popularité!
1. LES TEXTES ALTERNATIFS
C’est quoi?
Les textes alternatifs sont une manière d’aider les utilisateurs et les algorithmes d’Instagram à identifier ton contenu s’il ne s’affiche pas correctement ou s’il ne se charge pas sur la page de l’application ou sur le site Internet.
En gros, c’est un texte (composé par toi ou fournis automatiquement par Instagram) qui décrit très précisément ce qui se trouve sur ta photo. À l’aide de mots-clés stratégiques, tu peux donc permettre à ta communauté de comprendre le contenu de ta publication.
Par exemple, un bon texte alternatif contient une description des éléments ou des personnes qui se trouvent sur la photo, l’endroit où la photo a été prise et la date. Tu peux aussi ajouter de l’information les couleurs de l’image, et s’il y a une citation, mentionne-la!
Pourquoi?
D’abord, souviens-toi que ton texte alternatif n’est jamais un copié-collé de la description de ta photo. Tu dois garder en tête que ce texte sert à décrire l’image publiée aux utilisateurs qui n’ont pas accès à la photo (comme des personnes atteintes d’un trouble de la vision). Ainsi, en lisant le texte, ou en laissant l’Assistant vocal leur dicter, ils doivent pouvoir comprendre ce qui se trouve sur cette dernière. Cela peut aussi te permettre d’apporter un contexte ou une vision plus personnalisé de ton post.
Ensuite, le texte alternatif aide Instagram à classifier tes publications. Comme tu le sais peut-être déjà, les applications comme Insta fonctionne avec une technologie d’algorithmes. Ces algorithmes de reconnaissance de contenus servent notamment à proposer tes publications vers un plus grand nombre d’utilisateurs. C’est grâce à ceux-ci que tes images peuvent se retrouver dans la section Explorer. Les algorithmes se basent sur les préférences des utilisateurs pour leur proposer de nouveaux contenus. Ainsi, en ajoutant des textes alternatifs, tu aides Instagram à mieux comprendre tes publications pour augmenter leur portée.
Finalement, saisir les bons mots-clés dans tes textes alternatifs permet aussi de mieux te positionner dans le référencement de Google. En effet, une sélection réfléchie de mots-clés te mènera non seulement à apparaître plus tôt dans les résultats d’une recherche sur Instagram, mais aussi sur Google!
Si tu veux savoir comment ajouter des textes alternatifs à tes publications, clique ici.
2. INSTAGRAM INSIGHTS
C’est quoi?
Le meilleur outil pour savoir la portée de tes publications et de tes stories est Instagram Insights.
Pour savoir comment accéder à Instagram Insights, va regarder notre vidéo!
Instagram Insights est divisé en trois sections : contenu, activité et audience. Il s’agit de trois accessoires très utiles pour comprendre quel est ton taux d’abonnement, qui regarde tes publications, qui regarde tes stories et bien plus encore.
Mais encore?
Le premier accessoire que t’offre Instagram Insights est « Contenu ». Tu pourras y voir un aperçu de tes posts et de tes stories. Dans la sous-section « Publications » de cet accessoire, Instagram Insights classe tes billets par le nombre de vues qu’ils ont obtenus. La sous-section « Stories » fait la même chose, mais, bien entendu, avec tes stories. Si tu veux faire de la publicité avec ta page, c’est dans la section « Promotions » que Instagram analysera la portée de tes publications.
Le deuxième accessoire que t’offre Instagram Insights est « Activité ». C’est dans la sous-section « Découverte » de cet accessoire que Instagram Insights te montrera le nombre de comptes ayant vu ce que tu publies. « Découverte » calcule également le nombre de fois total que tes posts ont été vus. Maintenant, dans la sous-section « Interactions », l’application analyse le nombre de visites que ton profil a obtenu et, si tu as un site web, le nombre de clics qu’il a attiré.
Finalement, le troisième accessoire qu’offre Instagram Insights est « Audience ». Dans cette section de l’application, tu pourras savoir ton nombre d’abonnés. Tu verras si des individus se désabonnent ou plutôt si tu gagnes des abonnés.
Voilà ce qui conclut notre quatrième article. Nous espérons que nos conseils t’aideront à optimiser ta page Instagram! N’hésite pas à aller consulter nos autres articles!