Depuis sa création, Instagram est rapidement devenu une plateforme essentielles pour promouvoir les produits et les services d’une entreprise. De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour véhiculer des idées, ou tout simplement pour partager des images, des anecdotes de leur quotidien avec leurs abonnés. Tu as envie de te lancer dans Instagram, mais que tu n’en connais pas toutes les particularités? Nous avons réuni ici, pour toi, 4 erreurs à éviter afin de garder ta page sur la bonne voie!

Un lien invalide en bio

Ta biographie Instagram est ta chance de mettre ta page de blogue, ton site web, ta page YouTube de l’avant. Il est primordial que l’URL que tu mets en description soit valide. Si elle ne l’est pas, tu perdras de la crédibilité aux yeux de tes abonnés. N’oublie jamais que ta biographie est la première chose que tes followers verront lorsqu’ils navigueront sur ta page Instagram! Négliger cette partie, c’est une erreur coûteuse.

Trop ou ne pas assez publier

Il n’existe pas de chiffre précis qui détermine le nombre exact de publications par mois ou par semaine. Tu pourras estimer ce chiffre au fil de l’évolution de ta page, en apprenant à connaître les préférences de tes abonnés. Tu pourras ensuite ajuster cette quantité au fur et à mesure que ton public grandis. 

L’art de doser te viendra certainement avec le temps, mais nous pouvons déjà t’en montrer les rudiments. D’abord, publier plus d’un post par jour, et plus de trois par semaine donnera une impression de spam à tes abonnés. En effet, une communication trop forcée égal un sentiment d’être envahi qui ne plaira pas aux internautes. À l’inverse, ne publier qu’une fois aux 2 ou 3 semaines donnera l’impression à tes abonnés que tu négliges ta page. Cela peut aussi leur faire croire que tu es paresseux(se) ou simplement que tu oublies.

 Pour t’assurer de garder un rythme constant, mais pas forcé, tu peux établir des journées précises pour poster, et t’assurer de préparer ta photos et ta description à l’avance au cas où tu serais occupé(e). Tu peux aussi te garder une banque de photos “intemporelles” à publier n’importe quand s’il y avait un trou dans ton horaire.

Les dangers des #likes4likes et #follow4follow

Gare aux hashtags likesforlike, like4follows, f4follow et tous leurs dérivés. En utilisant ces hashtags, les personnes que tu attires sur ta page Instagram ne sont pas des gens qui aiment réellement ton contenu. Au contraire, tu attires des personnes qui cherchent à augmenter leur nombre de mentions like et leur nombre de followers. Pour t’assurer de la fidélité, de l’engagement et de l’intérêt de tes abonnés, évite à tout prix ces hashtags. Il vaut mieux avoir des moins d’abonnés intéressés que plusieurs abonnés de mauvaise qualité!

Acheter des followers

Il est évident qu’un grand nombre d’abonnés signifie une plus grande portée et plus de vues sur tes publications. Bien que les faux followers peuvent te donner l’illusion d’une plus grand visibilité, il n’en est rien à long terme. En effet, cette pratique ne respecte pas les conditions d’utilisation d’Instagram. Résultat : si les algorithmes analysent la transaction, ton compte pourrait être supprimé! 

Aussi, ces faux abonnés sont bien souvent des profils fantômes créés par des logiciels, ou encore des comptes très peu actifs. Tu aurais donc, certes, plus d’abonnés, mais à quoi bon s’ils n’interagissent pas avec ton contenu?

Voilà ce qui conclut cet article. Si tu aime apprendre sur les stratégies pour augmenter ton taux de popularité sur Instagram, nous te conseillons de lire nos autres articles! Nous y parlons notamment de l’usage des hashtags et de l’usage de Instagram Insights. Au plaisir 😉