La campagne électorale qui a débuté en août dernier est maintenant terminée puisque le jour du scrutin avait lieu le 3 octobre dernier. En politique, ce n’est pas un secret pour personne, les candidats sont prêts à tout pour gagner, mais avant cela, il est primordial pour eux de se faire connaître, de se faire voir et de promouvoir une image de marque positive. Cette année, lors des élections pour le prochain premier ministre du Québec, c’est grâce à l’application TikTok que les partis politiques ont fait jaser les Québécois.
Pourquoi utiliser l’application TikTok?
Toutes les façons sont bonnes de promouvoir une campagne électorale, les multiples pancartes dans les rues, la télévision, Facebook, mais pour la campagne provinciale 2022, c’était différent. L’objectif des politiciens était de faire sortir les jeunes. Au Québec, les 18-34 ans représentent une tranche d’âge importante, et en 2018, ce sont eux qui sont le moins allés voter. On souhaitait donc les rejoindre et surtout les inciter à exercer leur droit de vote.
C’est alors que les partis politiques ont commencé à se faire voir sur TikTok, une application bien utilisée par les jeunes adultes. Si l’application est exploitée efficacement, c’est un excellent moyen d’améliorer la visibilité et l’image de marque d’un candidat tout en se bâtissant une sorte de communauté. Mais ça peut également être une arme à double tranchant. De fait, certains partis l’utilisaient afin de promouvoir leur campagne, diffuser leurs idées et leurs bons coups, alors que d’autres partis l’utilisaient plutôt comme divertissement. Pour lâcher leurs fous et se faire connaître… différemment. Malheureusement, on se rend rapidement compte que ce n’est pas tous les partis qui ont accès à une équipe de communications qui maîtrisent l’application. Les utilisateurs ont eu droit à toutes sortes de vidéos, dont des concepts et des montages parfois misérables.
Bilan des partis politiques sur TikTok
Le profil avec le plus grand nombre d’abonnés est celui du premier ministre @francoislegault. Le chef de la Coalition Avenir Québec compte plus de 105 000 abonnés ainsi qu’une soixantaine de vidéos présentant du contenu électoral, mais plus léger et parfois même, humoristique. Selon Madein, une firme d’expert marketing, l’utilisation d’un vocabulaire adapté, ainsi que le partenariat avec un influenceur tel qu’Antho Tran, prouve que l’équipe a bien compris les bases de l’application. Est-ce ce qui l’aurait mené à gagner un deuxième mandat ?
@quebecsolidaire compte pour sa part plus de 77 000 abonnés et met de l’avant du contenu plus sérieux illustrant des moments marquants de débats ou de discours. Cependant, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé ont dernièrement tenté de lâcher leurs fous en suivant un trend, mais ils se sont mis les pieds dans les plats avec une danse sur une chanson aux paroles sexistes.
@ericduhaime_pcq dénombre plus de 20 000 abonnés ainsi que plusieurs vidéos très variés. On peut évidemment trouver des extraits de débats et de discours, mais aussi des vidéos de son chien et de son premier saut en parachute.
De leur côté, les comptes de @dominiqueanglade (10 200 abonnés) et @partiquebecoisofficiel (2 600 abonnés) sont encore en exploration de la plateforme et ajoutent du contenu plus ou moins bien adapté à celle-ci.
Bien sûr l’effort n’est pas négligé, seulement qu’ils auraient besoin de s’informer sur comment devenir viral ou encore comment augmenter leur visibilité.