Image principale de l'article, affichant

Créer du contenu sur les réseaux sociaux peut paraitre simple. Cependant, un contenu attrayant et intéressant pour le consommateur peut nécessiter beaucoup de recherches et d’efforts. Surtout lorsque l’on fait son entrée dans le monde des médias sociaux, là où la concurrence ne manque pas.

Une publication qui ira chercher les « likes » sur Instagram et Facebook

Augmenter son nombre d’abonnés, son nombre de « j’aime » ou augmenter sa visibilité auprès de son public cible n’est pas toujours une tâche facile. Il y a des solutions pour les entreprises aux petits budgets, qui effectuent leur marketing « in-house ».

Voici quelques principes de base à retenir pour créer des visuels qui auront un minimum d’impact :

1. Créer des visuels qui incluront le message à faire passer

Que ce soit sur Instagram ou Facebook, ce qui est regardé en premier, c’est le visuel. Non pas le texte. L’image ou la vidéo choisie pour représenter le message de la publication doit être simple à comprendre. Et elle ne doit surtout pas contenir trop d’informations à la fois (ex. : peu ou pas de texte mis sur une image, surtout si ce texte devient alors difficile à lire).

2. Garder une cohérence entre les visuels créés

Pour qu’une entreprise se fasse reconnaître, celle-ci doit respecter son image de marque : définir et garder les mêmes polices, couleurs et logos. (Pour les compagnies à petits budgets, le logiciel présenté ci-dessous pourra être d’une grande utilité.)

3. Définir et analyser les sujets qui intéressent l’audience

Plus votre contenu est publicitaire, moins il fonctionnera. Ce que les internautes demandent, c’est du « behind the scenes ». Ceux-ci sont curieux de savoir ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Ils veulent connaître les personnes qui y travaillent, voir les réussites comme les échecs, ils veulent du vrai de vrai.

4. Utiliser ou prendre des photos de qualité

En effet, avec la technologie et la qualité des objectifs inclus dans les cellulaires actuels (tel que celle des 3 dernières générations des iPhone), les photos de mauvaise qualité n’ont plus de raison d’être. Si personne dans l’entreprise n’a de cellulaire de nouvelles générations ou un œil artistique moyennement développé, il existe une autre solution simple : les banques de photos libres de droits. Parmi les quelques banques de photos existantes sur le Web, celle recommandée est : Pexels. Cette banque de photos gratuites de haute résolution est parfaite pour créer du contenu de bonne qualité, sans avoir déboursé des frais pour du matériel ou un photographe.

Photo de la page Web du logiciel Pexels, montrant les résultats de recherche pour le mot "café".

Canva : le logiciel de design visuel gratuit, simple et intuitif pour les réseaux sociaux

Ce logiciel est définitivement la crème de la crème pour les débutants en création de contenu et design visuel. Ayant un forfait GRATUIT offrant de nombreuses possibilités, il sera devenir un meilleur ami. Que ce soit pour créer un « Reel » ou une « Story » Instagram, ou même des publications et courtes vidéos Facebook, il donnera toujours le bon format à utiliser. Si l’inspiration et la créativité ne sont pas là, ce n’est pas grave, Canva offre des milliers d’idées de design, le tout adapté au format de contenu choisi.

Pour s’inscrire sur l’application Web Canva et pour en savoir plus, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

Page d'accueil Canva : logiciel gratuit pour effectué des designs de qualité.

Pour d’autres astuces, faits et autres liés aux réseaux sociaux, rendez-vous sur la catégorie « Réseaux Sociaux » du site!