
Programmation de la formation
Tout d’abord, la formation en marketing d’influence « Devenir influenceur ou influenceuse » permet aux étudiants d’apprendre le fonctionnement du marketing numérique. De nos jours, les créateurs de contenu sont de plus en plus utilisés lors des plans marketing. En effet, ceux-ci sont sollicités pour devenir des ambassadeurs de manque. Ainsi, plusieurs éléments importants du monde des médias sont abordés lors de la formation en ligne, tels que « la création d’audience, l’élaboration de partenariats stratégiques, la conception de contenu percutant et la maîtrise des obligations légales ». De plus, des mesures sont aussi mises en place pour renforcer votre impact et votre crédibilité. D’une durée de 24 heures au total, la formation se donne à chaque mardi de 18h à 21h du 13 avril au 1 juin au coût de 495$ à distance.
Cependant, le Cégep Limoilou n’est pas le seul établissement qui offre un enseignement similaire. En effet, une école québécoise, le Cégep Garneau, donne aussi une formation sur le marketing d’influence de 6 heures. Aussi, le Collège Montmorency offre une certification pour apprendre le métier d’influenceur en 16 semaines.
De plus, les réseaux sociaux deviennent la plateforme de préférence chez les jeunes générations. Il est donc important pour les compagnies de s’adapter constamment aux nouvelles tendances. Cette formation est idéale pour ceux qui veulent percer sur les médias sociaux. La directrice des communications du Cégep Limoilou affirme que cette formation a pour but de suivre les demandes changeantes du monde en marketing.
Les formateurs
Denis Martel: formateur et stratège marketing
Reconnu au Québec, Denis Martel est un formateur et stratège en marketing. Celui-ci se spécialise dans la transformation et la découvrabilité numériques. Avec beaucoup de compagnes numériques à son nom, Denis est un excellent candidat pour enseigner cette formation. Ses contenus sont diffusés sur différentes plateformes reconnues, telles que CBC, Radio-Canada et iHeartRadio.
Farnell Morriset: formateur en marketing numérique
Bien qu’il n’ait pas de réelle formation en marketing numérique, Franell est présent sur certains médias comme LaPresse et Urbania. Il encourage le dialogue et la réflexion parmi les sociétés québécoises. De plus, monsieur Morriset détient deux diplômes à son nom : un en génie, obtenu à l’Université Laval, et un deuxième en droit, obtenu à l’Université McGill. C’est sur les réseaux sociaux, comme TikTok, qu’il va vulgariser des termes compliqués dans l’espoir d’informer la population.
Olivier Primeau

Très présent sur les réseaux sociaux, Olivier Primeau est un parfait exemple de créateur de contenu. Allant de ville en ville pour commenter les poutines, ses contenus percent sur les médias. Après son passage, les restaurants s’ayant vu attribuer une bonne note voient leur chiffre d’affaires augmenter en flèche! Plusieurs personnes se ruent aux portes de ses entreprises pour goûter l’objet de mérite des vidéos d’Olivier.
Du changement dans l’air
Les moyens marketing sont en train de faire un virage vers le numérique. Le métier d’influenceur se fait connaître de plus en plus. Ce sont plusieurs compagnies qui engagent des créateurs de contenu pour pouvoir les diffuser sur les réseaux sociaux dans l’espoir de se faire connaître par les jeunes.
Conclusion
Le Cégep Limoilou fait maintenant partie des établissements qui donnent une formation à distance sur le marketing numérique. C’est une nouveauté sur le marché du travail pour les responsables des communications qu’il ne fait pas ignorer. L’avenir du marketing est sur le numérique.
Par Rosalie V. Daemen, vdar5004.