Avant les trucs : Qu’est-ce que la S.E.O grise ?

Premièrement, la S.E.O (Search Engine Optimization) est l’art de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Dans cet univers, il existe trois type de S.E.O plus marginales, soit la  »White Hat S.E.O » (les techniques politiquement correctes ) la  »Black hat S.E.O » (les techniques plus risquées et illégales ) et entre les deux, il y a la  »Grey hat S.E.O » qui comprend toutes les techniques se retrouvant dans la zone grise de l’optimisation des moteurs de recherche. Voici 5 de ces techniques pour améliorer votre référencement dans le futur !

1 – Acheter de vieux domaines expirés

En effet, avoir plusieurs nom de domaine qui redirigent l’utilisateur vers votre site peut être très utile. Même si la requête n’est pas nécessairement directement liée avec votre sujet (mais un minimum de pertinence quand même). La personne prendra peut-être le temps de visionner votre contenu tant qu’à déjà être sur votre site internet. Il faut toutefois faire attentions aux liens frauduleux

2 – Créer plusieurs compte sur les médias sociaux

Il n’est pas conseillé d’utiliser ces comptes de manière trop abusive. Avoir plusieurs comptent différents qui interagissent positivement avec votre plateforme aidera certainement à créer du trafic sur votre site/publications. Lorsque vous avez une bonne communauté, vous pouvez délaisser ces faux comptes pour plus vous concentrer sur votre contenu et ne pas trop ternir votre image.

3 – Utiliser des titres  »attrape-clics »

Mieux connu sous le nom de  »Clickbait », les titres attrape-clics sont des titres accrocheurs aux tendances trompeuses qui donnent envie au lecteur de lire le contenu. Cette technique est souvent utilisée pour les vidéos Youtube : par exemple, un vidéo qui s’intitule  »Ma vie viens de changer », mais où la personne nous apprends seulement qu’elle a découvert un nouveau restaurant. Il faut toutefois bien savoir doser, car si le titre est trop trompeur, l’utilisateur pourrait se sentir piégé et manipulé, il faut alors qu’il y ait une part de vérité dans votre attrape-clic.

4 – Insérer du texte/mots-clés invisible

Cette technique est un peu moins populaire qu’auparavant car certains sites ne le permette plus, mais il s’agit d’écrire du texte en blanc sur un fond blanc, ce qui fait que vos mot-clés sont comptés dans les statistiques du sites et vous aiderons à vous démarquer dans les premiers résultats de recherche, mais ne seront pas visible au lecteur. Ceci permet de mettre une multitude de mots-clés et de texte ciblé sans surcharger la page et embêter le lecteur. Cette technique, comme la plupart des techniques de S.E.O grise , n’est pas 100% honnête, mais elle ne fait de mal à personne (sauf peut-être aux moteurs de recherche) et permet une plus grande portée

5 – Modifier régulièrement son contenu

Même s’il s’agit du même article, changer quelques phrases peut donner l’impression à google qu’il s’agit de nouveau contenu. Cela vous aidera à rester dans l’actualité. Vous pouvez également aller allonger de l’ancien contenu qui n’a pas généré beaucoup de trafic. Vous bonifierai alors son impact et le ferai remonter à la surface.

Petit rappel

Bien-sûr, usez de votre jugement avec ces techniques, car comme mentionné plus haut, elles se retrouvent dans la zone grise de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Ces astuces s’adressent principalement aux créateurs de contenu plus marginaux qui veulent sortir du cadre officiel du référencement organique classique sans toutefois tomber dans l’illégalité. Nous ne pouvons pas garantir que vous n’aurez pas de répercussions, mais en général, il n’y a pas d’inquiétude à avoir !

Un petit rappel du teaser