Les mesures sanitaires en vigueur depuis mars 2020 sont en train de s’alléger avec l’arrivée du beau temps. Les employeurs voient de ce fait poindre l’espoir de voir revenir physiquement leurs employés à même le lieu de travail. Pour les milieux les plus touchés par les restrictions, une problématique bien réelle assombrie cependant cet espoir. En effet, La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la mouvance des talents était déjà un problème avant la pandémie. Le télétravail et les coupures de services ont eu pour effet secondaire d’accélérer certains départs et de complexifier le recrutement.

À l’instar de plusieurs pratiques, les bonnes pratiques d’embauche incluent de nos jours l’utilisation des réseaux sociaux. S’adressant spécialement aux professionnels, LinkedIn est LE réseau par excellence pour recruter des candidatures de qualité. De plus, la publication de ces offres d’emploi est désormais gratuite pour les employeurs, alors que le service était autrefois payant. Mais comment optimiser ses offres d’emplois pour bien se démarquer parmi les milliers d’offres ?

Voici donc trois trucs infaillibles pour améliorer la visibilité de vos publications d’emplois sur LinkedIn :

1. Entretenir régulièrement votre page entreprise pour faciliter le recrutement.

Si votre page d’entreprise est bien fournie, elle sera de facto plus intéressante aux yeux des candidats potentiels. En la visitant, ces derniers sauront plus exactement ce que vous offrez et quelle est l’ambiance dégagée par votre entreprise. Aussi, une page à l’abandon, qui ne publie que quelques fois par année, peut nuire à l’algorithme de LinkedIn et faire que votre publication ne sera que peu vue. Pour savoir comment optimiser votre page entreprise, vous pouvez consulter cet article.

2. Bien préciser les critères et compétences recherchées.

Afin que le réseau social arrive à bien cibler les candidats potentiels et à afficher votre offre directement aux personnes pertinentes, il convient d’entrer les informations sur l’emploi. Il faut particulièrement entrer les critères et les compétences, correctement dans le système de LinkedIn. Fini les longs textes publiables d’un site à l’autre et dans le journal par-dessus le marché, il faut faire l’effort d’entrer les données à la main sur chaque site pour profiter pleinement de l’algorithme de ces derniers.

3. Laisser transparaître la personnalité de l’entreprise.

Dans un contexte où l’offre abonde, les candidats potentiels ont un grand choix devant eux lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. Le meilleur moyen de vous démarquer ? Oubliez les mots-clics et les tendances passagères. Le meilleur moyen de vous démarquer est de produire du contenu personnalisé qui laisse bien transparaître la personnalité de votre organisation. N’hésitez pas à mettre de l’avant vos bons coups et ceux de vos employés sur votre page d’entreprise. N’oubliez pas qu’une caractéristique principale du recrutement par les réseaux sociaux est que les candidats ont instantanément accès à beaucoup d’informations sur votre organisation avant de décider de postuler ou non.

Pour connaître les étapes et conseils de LinkedIn lui-même, assurez-vous d’avoir consulté ceci avant de publier votre première offre !