"Ai-je vraiment besoin que mon entreprise se trouve sur tous ces réseaux?" Bien sûr que non!
Par Margaux et Audrey-Anne, pour le groupe Facebook Guide 101 : Les réseaux sociaux pour les PME

Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok… Sur quel média votre entreprise doit-elle se trouver?

Tout d’abord, la question à se poser est : « quels types de publics désirez-vous rejoindre » : des entreprises? Une population plus jeune? Plus âgée? Une clientèle potentielle très spécifique?

Une fois que vous aurez trouvé une réponse à cette question plus qu’essentielle, il vous sera beaucoup plus facile de consacrer votre temps sur une plateforme qui saura répondre à vos objectifs de visibilité.

Maintenant, voici des informations qui simplifieront et démystifieront quels sont les publics qui sont plus enclins à se trouver sur une plateforme sociale plutôt qu’une autre?

Instagram

Instagram compte 1 billion d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions par jour. Cette plateforme rejoint principalement la génération Z et les milléniaux, donc les 13 à 29 ans. Pour se démarquer avec Instagram, il faut miser sur un contenu interactif et sur des images de qualité.

Image décrivant le public sur Instagram

Facebook

Facebook a 2,7 billions d’utilisateurs par mois. L’application rejoint les 13-17 ans à 88%, les 18-29 ans à 86%, les 30-49 ans à 77%, les 50 à 65 ans à 51% et les 65 ans et + à 34%. De plus, pour obtenir une rétroaction satisfaisante, il est recommandé de maximiser le contenu riche et encourager les interactions.

Information_public_cible_ Facebook

TikTok

TikTok compte 689 M d’utilisateurs actifs par mois. Ce sont à 63% la génération Z et les milléniaux qui utilisent la plateforme. Les femmes y sont deux fois plus présentes que les hommes. Pour bien performer, le contenu publié sur TikTok doit être captivant et attirer l’attention en moins de 3 secondes.

Informations public cible de Tiktok

LinkedIn

LinkedIn compte environ 260M d’utilisateurs actifs par mois. Les adultes de 34 ans et moins sont les plus présents sur cette plateforme. Pour se démarquer sur LinkedIn, il faut développer un réseau de qualité. Il est recommandé d’ajouter des images à votre contenu pour attirer l’attention sur vos publications.

Informations sur le public cible de Linkedin

 Pinterest

Pinterest compte environ 322M d’utilisateurs actifs par mois. Ce sont principalement les gens de la génération Z, les milléniaux et la génération X qui utilisent Pinterest. Les femmes (70%) y sont présentes plus que les hommes (30%). De plus, les voyageurs sont deux fois plus susceptibles d’utiliser la plateforme. Pour se démarquer, il faut miser sur des visuels de qualité et un contenu varié et inspirant.

Twitter

Twitter a environ 330 M utilisateurs actifs par mois. Ce sont principalement les personnes de la génération Z et les milléniaux qui utilisent cette plateforme. De plus, il y a autant d’hommes que de femmes qui sont sur Twitter. Il est avantageux d’ajouter des contenus visuels à vos publications pour qu’elles performent davantage. Il est aussi recommandé de favoriser un texte cours et précis.  

Maintenant vous pouvez identifier les médias sociaux à utiliser pour rejoindre votre public cible. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes ces plateformes. En effet, nous vous recommandons de commencer par vous familiariser avec une ou deux d’entre elles. Vous vous ajusterez par la suite en fonction de l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux!


Cet article vous a plu? N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Guide 101 : Les réseaux sociaux pour les PME pour des conseils hebdomadaires!