Les AI, comme ChatGPT ou Gemini, viennent bouleverser les pratiques de SEO traditionnelles. Même si les mots-clés restent importants, la mentalité des entreprises devrait se modifier par rapport au marketing de contenu. Le positionnement et le branding doivent être bien adaptés à l’écosystème des AI.

Le GEO et le SEO au service de votre site web
GEO signifie « generative engine optimization ». Il s’agit simplement du fait d’optimiser un site afin qu’il soit cité par les AI. C’est un peu comme le SEO, qui est le fait d’optimiser des sites pour apparaitre dans les moteurs de recherche.
Afin de faire en sorte que votre site web ou votre marque soit mentionné dans une réponse d’une intelligence artificielle, il faut que le contenu soit facilement compréhensible. Les utilisateurs qui utilisent ChatGPT vont habituellement poser une question complète et s’attendre à une réponse complète en retour. C’est pourquoi le contenu d’un site optimisé pour l’intelligence artificielle devrait contenir des questions et des réponses facilement consultables, comme une bonne section FAQ. Du contenu comportant des statistiques précises est aussi une marque de confiance pour les AI.
L’expertise, l’autorité, la confiance et l’expérience, qui sont déjà des critères de référencement, sont aussi importantes pour l’intelligence artificielle. De plus, il est intéressant de vérifier comment les machines écrivent afin d’intégrer le genre de réponses qu’elles aiment produire.
Optimiser son propre site web est important, mais il faut aussi prendre en compte le fait que les AI puisent leurs sources d’une grande variété de sites, incluant des médias, des forums et des blogues.
Une stratégie marketing pour les AI : votre marque sur le web
La grande différence entre le SEO et le GEO réside dans le fait que les AI ne se fient pas toujours à votre site web. Il faut donc considérer cela quand on conçoit une stratégie.
Ceci peut être primordial pour une marque. Pas plus tard que septembre dernier, le magazine Forbes rapportait comment une présence négative dans les réponses d’intelligences artificielles peut faire des dommages sur une marque. Ces réponses négatives sont générées à partir de sites tiers comme Reddit. Cette expérience démontre l’importance de ne pas se fier uniquement à son propre site web. Ainsi, l’optimisation d’un branding pour les AI passent par plusieurs voies.
De plus, les utilisateurs ne cliquent pas nécessairement sur les liens fournis par les intelligences artificielles. C’est pourquoi il est important d’être nommé et de ne pas seulement se fier à l’optimisation de son propre site. Une stratégie marketing devra alors prendre en compte la présence de la marque sur des sites aimés par les AI. Cela signifie qu’il faut cultiver de bonnes relations avec les médias et répondre positivement à leurs entrevues afin d’être nommé dans les réponses des machines.
Testez votre positionnement de marque sur ChatGPT
N’oubliez pas de vérifier comment votre marque se présente sur différentes intelligences artificielles : ChatGPT, Gemini, Copilot, Claude, Mistral, Perplexity, etc. En faisant vos recherches, assurez-vous que votre marque apparait régulièrement, que l’information donnée est précise et vraie, que votre entreprise est mentionnée au début de la réponse et que la mention est positive. Si tous ces critères sont remplis, vous avez réussi à positionner votre marque pour prendre avantage des AI.