Crédit : Igor Miske – Unsplash

Que vous soyez artiste ou bien que vous fassiez partie d’une maison de disque, vous avez tout intérêt à ce que votre contenu musical soit optimisé et voyage efficacement sur Instagram. Voici donc 4 conseils pour optimiser votre contenu musical sur Instagram!

#1 Ajoutez votre musique dans la bibliothèque d’Instagram

Depuis juin 2018, les utilisateurs et utilisatrices d’Instagram peuvent ajouter des chansons directement dans leur Stories. Cette mécanique est bien différente d’un partage à partir des plateformes Apple Music ou bien Spotify et s’applique aussi aux Reels depuis août 2020.

Pour que votre musique soit accessible sur la plateforme, il vous faut faire affaire avec un distributeur digital comme Distrokid ou bien Spinnup.

Ce sont ces distributeurs qui concluent les accords avec Facebook, qui possède Instagram. À chaque fois que la chanson ajoutée est jouée sur ces plateformes, le distributeur reçoit une redevance qu’il vous redistribue (en gardant une commission au passage bien évidemment).

Une fois ajoutée dans la bibliothèque d’Instagram, votre musique pourra être utilisée dans les Stories et les Reels et être partagée par plus de 500 millions de personnes actives tous les jours sur la plateforme.

#2 Choisissiez le bon format pour votre contenu

Stories, Reels, IGTV, publications : vos morceaux peuvent être partagés de plusieurs manières différentes. Cependant, un mauvais choix de format peut nuire à l’expérience utilisateur et faire chuter votre nombre de partages. Il vaut donc mieux suivre les règles suivantes :

  1. IGTV : À utiliser pour des morceaux complets accompagnés d’un vidéoclip ou pour des performances live complètes (plus de 30 secondes).
  2. Reels : À utiliser pour des chansons accompagnées d’un visuel captivant qui ont un fort potentiel de partage, de devenir viral (entre 15 et 30 secondes).
  3. Publication : À utiliser pour des teasers ou pour annoncer de nouveaux morceaux. Une image fixe peut être utilisée sans problème (moins de 15 secondes).

#3 Utilisez les bons hashtags musicaux

La puissance des hashtags sur Instagram est considérable. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent les rechercher et s’abonner à des termes spécifiques. Pour que votre musique soit écoutée par un plus grand nombre, utilisez des hashtags spécifiques dans vos publications.

Évitez les termes trop généraux comme #musique ou des termes qui attirent seulement d’autres artistes comme #guitare. Pour atteindre la bonne audience, allez-y plutôt avec ce que la musique fait sentir ou tout simplement avec le genre : #Rock #Indie.

#4 Soignez vos hyperliens

On ne se le cachera pas, bien qu’Instagram soit une plateforme performante pour créer et partager du contenu musical, ce n’est pas la plateforme pour écouter un morceau complet. Pour renvoyer à une plateforme d’écoute, SoundCloud par exemple, insérez votre hyperlien dans la bio ou partagez votre chanson en Story à partir de la plateforme de musique.

Pour renvoyer à plusieurs chansons ou plateformes à la fois, utilisez un agrégateur de liens comme SmartURL ou bien link.tree.