Infographie présentant 4 conseil sur la vente en ligne sur Marketplace
Crédit : Gabriel Blais

Avec l’inflation record, la pénurie de matériaux et la pénurie de main-d’œuvre, la vendre d’article usagé est maintenant plus que jamais d’actualité. À l’ère du numérique, utiliser Internet comme plateforme de vente constitue autant le présent que le futur de l’industrie. Cet article a été réalisé dans l’optique d’offrir des conseils aux individus qui souhaitent devenir des bons vendeurs sur Marketplace, et ce, en toute circonstance. 

1. Développer une attitude positive et honnête avec vos clients

Tout d’abord, il est important d’adopter d’entrée de jeux une attitude honnête et positive à l’égard des clients potentiels. Il est primordial de toujours garder en tête que derrière l’écran se cache des êtres humains : soyez respectueux avec les gens qui vous écrivent même si certaines questions ou offres peuvent vous sembler moins pertinentes. La réputation d’un vendeur sur Marketplace est quelque chose qui peut influencer vos futures ventes, assurez-vous donc d’y consacrer un effort particulier.

2. Proposez des prix compétitifs

Ensuite, il est important de réfléchir au prix auquel l’on souhaite afficher son article. Une bonne façon de connaitre la valeur d’un produit est de comparé les prix des articles similaires sur les différentes plateformes de ventes usagées. De cette façon, vous diminuez de façon significative le risque de publié une annonce hors de prix ou encore, de publier l’aubaine du siècle pour un futur acheteur. Si vous ne trouvez aucun produit similaire en ligne, il est conseillé de réduire le prix de son article de 30 à 50 % comparativement à son prix neuf et tout dépendamment de sa condition. Si vous devez conclure rapidement la vente, il est conseillé de baisser le prix de son article en dessous du prix de la concurrence pour inciter encore davantage les clients potentiels à vous contacter. 

3. Offrez la livraison

Un autre élément qui vous permet de tirer votre épingle du jeu comme vendeur sur Marketplace est votre volonté à négocier. Même si vous avez réfléchis longuement au prix de votre objet à vendre, il est probable, voir courant, que des particuliers vous envoient des offres sous le prix demandé. Il est recommandé d’être flexible sur le prix pour non seulement accommoder les clients, mais aussi pour réaliser rapidement une vente. Garder toujours en tête la somme minimum que vous seriez prêt à accepter : négociez en conséquence. Attention, si vous listez un produit directement à son prix le plus bas et que vous n’êtes pas enclin à négocier, il est fortement recommandé d’inscrire dans l’annonce que celui-ci est non négociable.  

4. Soyez ouvert à la négociation

La dernière astuce pour être un bon vendeur sur Marketplace est d’offrir la livraison. Ce geste, qui peut sembler anodin, est en réalité extrêmement apprécier par les acheteurs. Les gros items comme les meubles ou encore les électroménagers deviennent généralement beaucoup plus faciles à vendre lorsque la livraison est offerte. Selon la distance et l’endroit où est situé l’acheteur, vous pouvez toujours demander un supplément pour le service rendu. Cet effort additionnel ne passera pas inaperçu et augmentera considérablement vos chances de conclure votre vente en un rien de temps. 

Voilà, vous êtes enfin prêts à devenir un vendeur aguerri sur Marketplace. Si vous mettez en pratique tous les conseils mentionnés plus haut, vous devriez être en mesure de réaliser les ventes que vous voulez en un temps record. Si vous excellez sur la plateforme, vous recevrez des badges virtuels qui illustreront vos talents de vendeur au grand public. Comme quoi la vente en ligne peut être aussi payante que plaisante !