Que sont les habitudes de navigation?
Ce sont les données récoltables et observables que les utilisateurs laissent derrière lorsqu’ils visitent un site internet. Le nombre de clics, les pages visitées, le temps passé sur le site et l’endroit où ils quittent. Ces données sont extrêmement importantes à prendre en compte dans un contexte d’amélioration de l’expérience de l’usager.
Il est possible d’utiliser des widgets et extensions de retour d’information pour acquérir plus d’informations sur vos utilisateurs. Alors que certaines informations seront compilées de base par votre système de gestion de contenu web. Surveiller régulièrement ces tendances mènera à une amélioration drastique des visites sur votre site.
1. Quand, où et pourquoi les utilisateurs quittent votre site web?
Les utilisateurs quittent les sites internet pour de multiples raisons : Temps de chargement trop long, le contenu n’est pas ce qu’ils cherchaient, difficulté de navigation, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient et bien d’autres.
Il est possible de consulter ces données afin d’estimer la popularité de certaines pages, ainsi que de dénicher une potentielle source de frustration qui mène les utilisateurs à abandonner leurs recherches sur votre site.
2. Qu’est-ce qui reçoit le plus de clics?
Il est possible d’utiliser des “heat maps” pour avoir un aperçu visuel d’où se promènent les souris des utilisateurs sur vos pages. Où vous pouvez simplement consulter le nombre de fois que vos pages ont été cliquées et visitées.
C’est un outil puissant qui permet de suivre aisément les habitudes des utilisateurs sur votre site, ainsi que ce qui intéresse votre public cible. Vous pourrez donc prendre en compte les tendances et poster plus de contenu semblable à ceux qui sont populaires.
3. Combien de temps vos utilisateurs passent-ils sur vos pages?
Le temps passé sur une page vous permet de déterminer plusieurs choses. Notamment l’engagement de vos visiteurs et soulever un potentiel problème. Un temps de navigation bas peut indiquer que le contenu de la page n’est pas représentatif du titre du lien. Ou que la page nécessite une réparation.
Cette donnée doit être suivie quotidiennement, puisqu’elle est souvent une représentation directe de la pertinence d’une page.
Compiler les données
Pour une optimisation du trafic sur votre site, ces trois habitudes de navigation, et même plus, doivent être prises en compte ensemble lors de recherche de points à améliorer ou bien pour répéter les stratégies et contenu qui fait traction. Ces informations peuvent sembler peu pertinentes lorsqu’elles sont observées individuellement, mais une fois additionnées, elles peuvent révéler une tendance néfaste ou un point fort.