Instagram est une plateforme fréquemment utilisée tous les jours, partout dans le monde. En 2019, plus d’un huitième de la population mondiale utilise ce média. À ce jour, elle est extrêmement bénéfique que ce soit pour les entreprises, les personnalités publiques et tout autres utilisateurs. Il est même possible d’en retirer de réels profit grâce à cette plateforme. Il est donc important de bien en connaître les fonctions.

1. Avoir un profil catégorisé « entreprise »

Instagram offre la possibilité d’avoir un profil considéré comme une entreprise, même si le profil représente une personne, et non une compagnie. Cette option permet d’obtenir des statistiques par rapport à l’activité sur le compte. Elle offre aussi plusieurs avantages afin d’évaluer de jour en jour les points positifs et négatifs du compte.

2. Utiliser la Géolocalisation

Instragram permet de partager l’endroit où nous sommes si l’utilisateur le désir. Il est important de le faire pour augmenter sa notoriété, et ce, par deux places. Lors de la publication d’une photo ou d’un vidéo, les abonnés apprécient savoir où cela a été pris. Au moment de la publication il est bien d’utiliser l’onglet « Ajouter un lieu » pour inscrire l’endroit. De plus, dans la publication d’une « Instastory » il est possible d’inscrire la localisation. De cette manière, il est interessant de voir l’endroit de la story, ou même de la faire de la publicité pour une place. Les contenus qui utilisent la géolocalisation ont 79% plus d’engagment que ceux qui de l’indiquent pas.

3. Utiliser les hashtags

Les hashtags servent à obtenir plus de visibilité. Selon leurs intérêts, certaines personnes auront accès à votre publication, sans même être abonné à votre compte. Certains hashtags sont plus populaires que d’autres dont #add, #love, #instagood, #photooftheday, #fashion et bien plus. Il est donc important de les utiliser afin d’avoir plus de chance d’être vu par ceux qui ne vous connaissent pas.

4. Connaître ses abonnés et publier en fonction de leurs intérêts.

Grâce à l’option du profil entreprise d’Instagram, il est possible d’avoir accès aux informations de vos abonnés. Leur sexe, âge et lieu de provenance sont des informations importantes afin de savoir publier un contenu intéressant pour eux. Par exemple, si la majorité de vos abonnés sont des filles âgées entre 12 et 24 ans, peut-être qu’un contenu comme la mode, la nourriture, les places tendances, vont plus intéresser que des publications sur la politique et les voitures, à vous d’en juger. D’ailleurs, avoir un bon lien avec les abonnés, de communiquer avec eux, de leur demander leur avis, et de les impliquer dans les publications ne peut qu’être positif.

5. Être présent sur les autres plateformes qu’Instagram.

Être présent sur les autres réseaux sociaux, même si moins d’efforts sont mis dans la performance de ceux-ci, prouve une certaine crédibilité et permet de voir un nouvel angle sur vous. Facebook, twitter, YouTube et Linkedin, sont des plateformes où il est important d’être présent. De plus, si, par exemple, vous avez un compte Facebook, et que quelqu’un recherche votre nom sur Google, il est bien qu’un accès rapide à votre profil s’affiche dans le haut.

6. Publier au bon moment

Sur Instagram, il est très important de publier au bon moment afin d’avoir une plus grande visibilité. Il est prouvé que publier entre le mardi et le vendredi, de 11h à 13h, ainsi que de 17h à 20h est bénéfique. Ce sont les moments où la majorité des utilisateurs est active. Sinon, grâce au profil entreprise, il est possible de voir personnellement quand vos abonnés sont le plus actifs. Il est donc préférable de publier à ces moments-là.