Il y a beaucoup d’articles sur le web concernant Instagram. En effet, ce n’est plus un simple réseau social comme un autre mais un outil marketing et stratégique pour un utilisateur. Vous voulez plus de visibilité ? Plus de likes et de followers ? Avoir un Instagram harmonieux avec de belles photos ? Cet article est fait pour vous !

Je vous donne ici 5 astuces pour un Instagram plus beau, attractif et performant.

1. Activer les données statistiques

Pour commencer, en terme d’analytique Web, on s’intéresse beaucoup aux statistiques. Et celles sur Instagram sont très enrichissantes pour connaître les retombées que peuvent avoir nos publications. De plus, celles-ci vont surtout vous aider à promouvoir une entreprise ou tout simplement… vous-même ! De plus, beaucoup d’influenceurs utilisent ces données pour atteindre plus de personnes et donc avoir plus de likes, commentaires etc.  Ainsi, je vous conseille de porter une attention particulière aux données suivantes :

  • Les interactions : cela va vous montrer le nombre de fois qu’une personne à aimer, commenter ou enregistrer votre publication !
  • L’audience : cela vous permettra de mieux identifier votre public cible !

2. Jouer sur les couleurs !

Pour un « feed », plus communément appeler « profil », harmonieux : Jouez sur les couleurs et les thématiques ! C’est l’hivers ? Utilisez des tons froids et neutres ! L’été ? Des tons chauds et bleus qui rappelle vos plus belles vacances au bord de la plage ! Toutefois, essayez de garder des tons similaires, cela rendra votre profil beaucoup plus beau.

Exemple :

Ici se trouve la capture d'écran du profil d'une utilisatrice d'Instagram, on peut voir différente photos dans les tons chauds et orangés
Capture d’écran d’@aleexestragram qui utilise des tons chauds et orangés !

3. L’heure de publication !

Il est certain que si vous publiez un contenu à 4h du matin, celui-ci aura peu d’impact sur vos followers… Par ailleurs, le meilleur moment pour faire cela c’est quand vous avez du temps libre, tout simplement ! Autrement dit, pendant votre pause déjeuner entre 12h et 14h ou le soir avant d’aller vous coucher…

4. Montrer l’envers du décor…

Ce qui plait de plus en plus sur Instagram de nos jours, ce sont les « coulisses ». Les clubs sportifs l’ont très bien compris d’ailleurs. En d’autres termes, ils montrent énormément les entrainements, l’intérieur des vestiaires, les impressions des joueurs etc. Cela va faire découvrir à votre public un côté exclusif qu’il n’a pas ailleurs. En conclusion, ça plait !

Exemple :

Ici se trouve la capture d'écran d'une publication Instagram du PSG. On peut voir Kylian Mbappé de dos, portant le nouveau maillot de l'équipe
Capture d’écran d’une publication Instagram du Paris Saint-Germain

5. Les #hashtags !

Et enfin, dernier conseil…

Concernant votre visibilité et l’impact des interactions que vous allez avoir sur votre contenu, les hashtags sont très importants sur Instagram. En effet, les ceux-ci permettent de retrouver vos publications sur un thème bien précis. Les utilisateurs vont rechercher des thèmes plus que des personnes précises, notamment ! Alors, allez-y !