Infographie présentant 4 astuces pour devenir un consommateur averti
Crédit : Gabriel Blais

Le monde de la vente en ligne attire parfois des gens malhonnêtes. Sur Facebook Marketplace, de nombreux cas de fraude et d’arnaque ont été répertoriés au cours des dernières années. Heureusement, plusieurs trucs et astuces permettent de fréquenter le site et d’effectuer des achats en toute sécurité. Voici quatre conseils pour être en mesure de naviguer sur Facebook Marketplace à tête reposée.

Examiner le profil du vendeur 

Tout d’abord, il est très important de savoir à qui l’on a à faire avant d’acheter quoi que ce soit sur la plateforme. Lorsqu’un article vous intéresse, vous devez impérativement faire une analyse rapide du profil qui a publié l’article à vendre, vérifiez sa note de vendeur sur Marketplace et portez une attention particulière aux commentaires des gens qui ont fait affaire avec ledit vendeur par le passé. Si aucun commentaire ne s’affiche sur le profil du vendeur, pas de panique : analysez sa page personnelle pour tenter de trouver des informations. Si encore une fois rien ne s’affiche, vous êtes en droit de vous poser des questions. Votre instinct vous dictera la marche à suivre. Faites confiance à votre voix intérieure pour éviter les mauvaises surprises.

Éviter de partager des renseignements personnels 

Le respect de la vie privée en ligne est l’un des plus gros enjeux sur la toile depuis maintenant plusieurs années. De votre côté, assurez-vous de ne donner aucune information personnelle à un vendeur en ligne que vous ne jugez pas absolument nécessaire. Votre adresse, votre numéro de téléphone et vos informations de crédit ne regardent personne d’autre que vous. Si un vendeur souhaite connaître vos informations de crédit, vous ne magasinez rien d’autre que des problèmes. Empressez-vous de signaler le vendeur et passez au suivant. Gardez toujours en tête que la sécurité de vos renseignements personnels vaut infiniment plus que n’importe quel article usagé. 

Inspectez avant d’acheter 

Une habitude qui fera de vous un consommateur des plus avertis est de toujours inspecter en profondeur le produit que l’on désire se procurer. Commencez par poser des questions en ligne au vendeur. L’année de fabrication, le degré d’usure ou les défauts apparents sont toutes des questions pertinentes à poser à un vendeur. Lors de la rencontre avec celui-ci, assurez-vous d’inspecter vous-même le produit que vous êtes sur le point d’acheter. Si l’article demande un certain degré de connaissance technique, comme une voiture ou un ordinateur par exemple, n’hésitez pas demander l’aide d’un professionnel qui possède les connaissances nécessaires.

Utiliser des méthodes de paiements sécurisés 

Vous voilà enfin prêt à procéder au paiement. Attention ! Ce n’est pas encore le temps de baisser votre garde. Plusieurs arnaques sur Facebook Marketplace ont été répertoriées à cette étape critique. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’utiliser une méthode de paiement sécurisée. L’argent comptant ou encore les virements Interac sont à privilégier. Si vous utilisez l’argent liquide pour régler la transaction, comptez le montant exact devant le vendeur et assurez-vous qu’il garantisse lui-même que le compte est bon. Si vous optez pour le virement Interac, vérifiez votre historique de transaction et assurez vous d’envoyer un seul virement. Être conscient et alerte avec votre argent vous sauvera de nombreux désagrément, sur Facebook Marketplace et dans la vie en général.