Source : SEOSYDNEY

En novembre 2020, Instagram a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application : en plus de pouvoir effectuer des recherches par hashtag, par profil et par localisation, les utilisateurs peuvent maintenant rechercher du contenu par mots-clés. Par exemple, avant, si on voulait trouver du contenu sur des recettes santé, on devait rechercher le hashtag #recettesanté ou regarder les profils ayant ces mots dans leur nom ou dans leur bio. Mais avec la nouvelle fonctionnalité, on peut désormais seulement écrire les mots-clés recherchés et Instagram effectue la recherche pour nous, ce qui veut dire que tous les « posts » répondant à ces mots-clés vont apparaître, et ce, même s’ils ne contiennent pas le hashtag.

Source : wordstream.com

Une nouvelle source de potentiel pour le référencement organique sur Instagram?

Auparavant, la seule façon d’optimiser son contenu Instagram était d’inclure des hashtags pertinents et de mentionner la localisation, si possible. Maintenant, comme les utilisateurs pourront aussi effectuer leurs recherches par mots-clés, les organisations devront sélectionner les bons mots-clés afin d’apparaître dans les premiers résultats.

Cette nouvelle fonctionnalité signifie donc que l’algorithme de Instagram est transformé, et, pour les entreprises, c’est une occasion d’optimiser leur référencement organique (SEO).

4 astuces pour optimiser votre SEO Instagram

Le SEO Instagram est le processus par lequel il est possible d’optimiser son contenu, de façon à apparaître dans les premiers résultats d’une recherche. En utilisant de bonnes pratiques, vous êtes plus susceptibles d’être découverts par les utilisateurs. Voici les étapes à suivre :

1. Identifier et mettre de l’avant les mots-clés désirés

Avant toute chose, il faut se poser la question : À quels mots-clés est-ce que je veux que mon profil soit associé? Afin de mieux répondre à cette question, les outils de recherche de hashtags comme Keyword Tool et Hashtag Generator for Instagram sont très utiles pour obtenir un aperçu des tendances.

2. Établir des indicateurs de performance

Pour voir si vos efforts d’optimisation portent fruit, il sera nécessaire de déterminer des indicateurs de performance. Ceux-ci permettront de mesurer les retombées de vos actions SEO. Sur Instagram, le volet analyse d’un profil entreprise contient déjà quelques indicateurs tels que :

  • Impressions
  • Personnes rejointes (« reach »)
  • Visites sur le profil
  • Nombre de « followers »

3. Optimiser le profil (nom et bio)

Afin que votre profil et votre bio concordent avec les mots-clés choisis à l’étape 1, il faudra effectuer les changements nécessaires. Il est primordial que le nom du profil contienne les mots-clés les plus pertinents. Ensuite, la bio peut contenir les autres mots-clés plus secondaires.

4. Optimiser les « posts » avec les descriptions et les hashtags

L’optimisation de chaque publication n’est pas aussi importante que celle du nom et de la bio, mais tout de même nécessaire afin de créer une certaine uniformité dans le contenu. Afin d’optimiser les « posts », on recommande d’utiliser des mots-clés pertinents dans les descriptions et les hashtags sous chaque photo.


Sources