Les réseaux sociaux existent depuis maintenant plusieurs années et occupent une place importante dans la société, surtout dans le domaine des communications. Ils permettent de garder contact plus facilement, de créer de nouvelles connexions, de se divertir, et beaucoup plus. À première vue, les médias sociaux semblent être une invention prodigieuse. Cependant, avec un regard plus précis sur leur influence auprès des jeunes, on peut rapidement observer des impacts négatifs, voire dangereux.
L’impact des influenceurs
À l’adolescence, chaque personne est activement en recherche de son identité. C’est un moment où les jeunes ont besoin de modèles, et les plus grandes influences sur les réseaux sociaux partagent des modes de vie et des idéaux de beauté souvent impossibles à recréer. Il est déjà difficile de ne pas se comparer à ses pairs, il l’est encore plus avec ceux dont le métier est de montrer leur vie de rêve. Les sentiments que cette comparaison apporte peuvent notamment jouer un rôle important dans les problèmes de santé mentale chez les jeunes.
Problèmes d’image corporelle
Au départ, le but des réseaux sociaux était d’élargir son cercle social, mais la ligne est parfois mince entre s’isoler avec son téléphone et l’utiliser dans le but d’entretenir des relations. Les relations en ligne ne remplacent pas complètement le besoin social des jeunes, contrairement aux relations entretenues dans la réalité. Cependant, les adolescents accordent généralement beaucoup de valeurs à l’attention et aux commentaires des autres et les médias sociaux sont l’endroit idéal pour ça. L’habitude de constamment se comparer à un impact négatif direct sur la santé mentale des jeunes, et plus concrètement sur leur image corporelle. La majorité d’entre eux développeront, à un moment de leur vie, une perception d’eux-mêmes, et plus précisément de leur corps, troublée par tout le contenu qu’ils consomment à tous les jours. On donne une plus grande importance aux contenus diffusés en ligne qu’à ce qu’on observe à tous les jours, et à force de consommer du contenu hautement peaufiné, on devient insensible au reste du monde.

Pour une meilleure santé mentale
Les réseaux sociaux utilisent souvent un algorithme pour montrer du contenu similaire aux intérêts de l’internaute. Il est important, en ligne, tout comme dans la réalité, de s’entourer de personnes et de contenus qui nous font du bien. Il faut user de son propre jugement et accepter que les médias sociaux ne reflètent pas nécessairement la vraie vie. Malheureusement, c’est une notion qui s’apprend graduellement, et plus vite ce principe est compris, plus vite les jeunes vont cesser de se comparer. Il n’y a pas qu’un seul idéal de beauté ou de santé, et c’est ce qu’il y a de beau dans cette histoire.
Références :
Dre. Dufour, M. et Dre. Lavoie, C. (2023). L’anxiété et l’utilisation problématique des réseaux sociaux par les jeunes : bref tour d’horizon. Ordre des psychologue du Québec. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/l-anxiete-et-l-utilisation-problematique-des-reseaux-sociaux-par-les-jeunes-bref-tour-d-horizon
Grammond, Stéphanie. (2023, 16 décembre). Les médias sociaux rendent nos jeunes malades. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/editoriaux/2023-12-16/les-medias-sociaux-rendent-nos-jeunes-malades.php