Spotify compte 286 millions d’utilisateurs en mars 2020. En s’abonnant à Spotify Premium, il est possible d’écouter de la musique internationale, des podcasts, et de l’actualité au moment que vous désirez. L’application de cette plateforme de streaming musicale est offerte pour tous les appareils intelligents et est aussi disponible sur le web. Or, la moitié des utilisateurs se servent de la version gratuite, c’est par cette version que les publicités entrent en jeu. Voilà pourquoi cette plateforme est vue comme « mine d’or pour les annonceurs »1. Le placement publicitaire sur le web et sur les réseaux sociaux connait une popularité grandissante. Spotify fais partie des plateformes importantes au sein de la publicité.
Faire de la publicité sur Spotify, comment ça fonctionne ?
Cette plateforme offre un éventail de possibilités pour les annonceurs. En effet, le Spotify Add Studio propose plusieurs formats de promotion tels qu’audio, vidéo, commandites, etc. Avec cette approche, les publicités et les messages sont transmis à la bonne clientèle, au bon moment. Alors, les marques et les compagnies ont plus de facilité à communiquer leurs messages.
La publicité vidéo
La sponsored session est une technique intéressante. Celle-ci est mise sur pied pour les marques qui s’appuient sur la notoriété. En effet, cette approche consiste à offrir 30 minutes de musique sans interruption. Comment y accéder ? C’est simple. Il suffit de visionner la publicité vidéo de la marque en question. De cette façon, le message est véhiculé de façon efficace et offre une récompense satisfaisante pour les utilisateurs.
Ensuite, la technique de vidéo takeover peut également être insérée lors de la pause publicitaire. Elle permet aux annonceurs de raconter leur histoire par une vidéo personnalisée. Cette méthode est aussi très bénéfique pour la notoriété. Le contenu des capsules vidéos sera plus intéressant pour les utilisateurs, car elle leur est destinée.
Du fait même, les listes d’écoute commanditées, aussi appelées sponsored playlists, peuvent être ajoutées aux techniques de promotion. Elles sont des listes de lectures créées par Spotify visant une clientèle spécifique. Alors, une marque peut décider d’y mettre son logo pour rejoindre la clientèle qu’elle veut. Par exemple, une marque de sport, tel que Nike, Adidas, Under Armour, etc. pourrait décider de commanditer une liste de lecture d’entrainement destinée aux 18-35 ans pour faire la promotion de l’importance des saines habitudes de vie. Spotify permet donc la création de publicité personnalisée et de faciliter l’accès à la clientèle cible.
Médiagraphie
- Dupuy Groulx, C. (2020). Spotify : Une mine d’or pour les annonceurs. Adviso. https://www.adviso.ca/blog/guides/spotify-mine-dor-annonceurs/
Site officiel de Spotify :
- https://ads.spotify.com/en-US/ad-experiences/sponsored-sessions-specs/
- https://ads.spotify.com/en-CA/ad-experiences/video-takeover-ad-specs/
- https://adstudio.spotify.com/