Le raffinement continu de la stratégie SEO (Search Engine Optimization) a longtemps été le mot d’ordre en marketing numérique. Cependant, l’arrivée de l’IA vient bousculer l’ordre établi des choses, comme c’est le cas pour bien d’autres domaines. Bien que le SEO demeure un élément indispensable de toute stratégie en analytique et marketing web, les pratiques de recherche évoluent. Aujourd’hui, de nouvelles variables s’ajoutent à l’équation : l’AEO et le GEO.
Qu’est-ce que le AEO?
L’AEO (Answer Engine Optimization), c’est l’optimisation du contenu pour les moteurs de réponse. L’AEO est un élément de marketing numérique intégré par les entreprises depuis déjà quelques années. Cette stratégie tire avantage de deux fonctionnalités relativement récentes des moteurs de recherche: l’affichage dynamique des résultats de recherche sous forme de tableaux déroulants (surtout sur Google), et la recherche par transcription vocale (comme avec Siri). L’essentiel est d’optimiser le contenu web en misant sur une structure concise, précise et claire. Une bonne stratégie AEO présente un avantage considérable lorsqu’il est question de requêtes de recherches plus conversationnelles (moins axées sur les mots clés, surtout en vocal).
Qu’est-ce que le GEO?
Le GEO (Generative Engine Optimization) se traduit pour sa part en l’optimisation pour moteur génératif. Alors que le SEO vise à optimiser la position d’affichage selon les critères des moteurs de recherche, le GEO se conforme aux éléments analysés et priorisés par les IA génératives, comme ChatGPT, dans un contexte de recherche. L’enjeu est semblable à celui du AEO: il faut livrer du contenu facilement déchiffrable par l’IA pour qu’elle puisse l’interpréter et la présenter de manière claire et efficace. Alors que les mots-clés fournissent un avantage quantifiable en SEO, ce sont des éléments plutôt qualitatifs qui bonifient la performance GEO. Il est surtout question de la structure du contenu, mais surtout du contexte qui l’entoure. Il faut savoir que l’intention derrière la recherche est priorisée par cette approche.
Saisir l’élan de l’IA
L’IA occupe une place grandissante au cœur des habitudes de recherche du grand public. Les données le prouvent : en 2024, plus de 34 % des adultes américains avaient utilisé ChatGPT, selon le Pew Institut of Research. Selon Statista, environ 70 % de ce même groupe ont utilisé des IA génératives pour leurs recherches courantes en 2025, et 32 % ont utilisé ChatGPT trouver ou découvrir des sites web et des produits plus spécifiques. En dehors du grand public, la même tendance s’affiche : l’IA alimente la recherche en milieux académiques et commerciaux sur une échelle grandissante, selon le rapport 2025 sur « l’index IA » par l’université de Stanford. Le bilan est clair : la recherche se transforme. L’AEO, déjà quelque peu répandue, se mérite d’être adapté en fonction de cette tendance. La GEO, pour sa part, mérite désormais une attention singulière.
Le SEO a-t-il toujours sa place en marketing numérique?
Avec ce constat en tête, la question se pose : est-ce que le SEO est toujours une stratégie de contenu à prioriser? D’un côté, l’AEO et le GEO viennent adresser des nouvelles fonctionnalités et des pratiques émergentes dans cet écosystème, et démontrent un potentiel difficile à ignorer. D’un autre côté, le SEO présente une qualité qui échappe à l’AEO et au GEO: la quantifiabilité. Les mesures et les données qui déterminent la performance SEO sont plus concrètes et étoffées que celles en AEO et GEO. Ces deux derniers s’appuient plutôt sur des caractéristiques qualitatives du contenu, comme le contexte, la simplicité et la clarté de l’information, par exemple. Pour l’instant, le SEO traditionnel demeure une priorité pour le marketing numérique et l’analytique web. Cependant, le GEO et l’AEO méritent tout de même votre attention dans l’optique d’augmenter le trafic web de votre site.
Sources
https://digiday.com/media/wtf-are-geo-and-aeo-and-how-they-differ-from-seo
https://hai.stanford.edu/ai-index/2025-ai-index-report
https://www.pewresearch.org/topic/internet-technology/emerging-technology/artificial-intelligence
https://www.seo.com/ai/aeo-vs-seo
https://www.seo.com/ai/geo-vs-seo
https://www.statista.com/statistics/1610076/united-states-adults-ai-powered-search-types