Adoptez la communication émotionnelle pour transformer votre marketing
À l’ère du numérique, les utilisateurs sont bombardés d’annonces publicitaires. Chaque jour, plusieurs marques essaient de se démarquer sur les réseaux sociaux. Par conséquent, comment se distinguer de ses concurrents?
La réponse est simple: l’émotion. Le marketing qui éveille l’émotivité d’un public est une stratégie puissante qui ravive les standards publicitaires et agit comme un levier solide pour attirer l’attention. Cette technique est utilisée par de nombreuses marques et créateurs de contenu comme Starbucks ou Nike. Elle peut être utilisée à travers les campagnes publicitaires télévisées, sur les réseaux sociaux ou même sur des applications audio telles que Spotify ou Apple Music.
Voici pourquoi miser sur les émotions
En communication, une publicité qui fait ressentir une émotion devient plus mémorable et facile à retenir. Le marketing digital doit alors s’appuyer sur les différentes palettes d’émotions telles que la joie, la tristesse, la peur ou la colère. Les créateurs d’annonces doivent toucher la sensibilité des consommateurs de médias numériques. En d’autres mots, cette tactique contribue à ancrer le produit ou la marque dans l’esprit de son public. Selon le Grenier aux nouvelles, on peut définitivement renforcer l’image de marque, la fidélité des clients et leur intention d’achat. L’émotion est ainsi un moyen majeur pour influencer les attitudes.

Une campagne publicitaire qui utilise le marketing émotionnel doit choisir une émotion forte et adaptée au contexte. Ici, une étude menée par le HEC Montréal montre que l’humour est fréquemment employé sur les médias sociaux parce qu’il capte l’attention et crée une réelle connexion entre l’utilisateur et la marque. Cette émotion crée un sentiment de proximité avec l’audience en procurant le rire.
Le storytelling: raconter pour marquer
Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est une technique utile en marketing. La structure du message permet de capter l’attention des auditeurs et entraîne une réponse émotionnelle mémorable car ceux-ci s’immergent dans l’univers et s’y identifient. Par exemple, la marque va prôner des valeurs, une éthique, une mission et des personnages qui ressembleront aux publics et auxquels ils pourront s’y référer.
Ce genre de schéma aide une audience à s’engager avec la marque et à soutenir son identité. En racontant une histoire, que ce soit en audio, en vidéo ou en image, le récit doit être divertissant et marquer l’imaginaire du consommateur. Le storytelling véhicule des émotions qui nous aident à nous solidariser avec la marque. Par exemple, au moment où quelqu’un s’identifie à un personnage, il sera plus disposé à mémoriser le message et la marque. D’ailleurs, certaines entreprises québécoises comme l’agence Cossette utilisent cette stratégie afin de permettre aux compagnies de gagner en popularité et de rester gravée dans la mémoire des consommateurs. En bref, un mélange de créativité, d’émotions et d’histoire peut augmenter les taux de mémorisation.

Comment mesurer l’impact émotionnel?
Au niveau qualitatif, vous pouvez mesurer l’impact d’une stratégie de marketing émotionnel à travers les commentaires, les partages et même les réactions. Aussi, vous pouvez l’évaluer de façon quantitative grâce aux taux de clics, aux visites et au nombre de vues. Vous voulez en savoir plus sur la manière d’optimiser vos campagnes publicitaires? Voici 5 étapes pour réussir.