En 2026, le monde du branding continue d’évoluer, mais ne t’inquiète pas, on est là pour te guider au travers de cet univers. Que tu sois un entrepreneur ou que tu travailles pour une PME, si tu ne sais plus où aller en termes de branding, tu es à la bonne place! Voici les tendances à surveiller (et que tu peux adopter selon ta situation) pour avoir une marque à la fois pertinente et moderne.

1. La co-création réunissant humain et IA

La co-création entre l’humain et l’IA est indéniablement une pratique qui va se répandre largement en branding. On voit déjà des marques en faire l’essai, comme IGA, qui a réussi à allier sa marque à celle des Canadiens de Montréal grâce à l’agence Sid Lee et à la puissance de l’IA. Cette co-création permet d’adapter son branding à plusieurs situations plus rapidement qu’auparavant. Pour les marques, cela ouvre la porte à des campagnes très personnalisables et adaptables pour des publics cibles spécifiques.

Le gros écran au Centre Bell montrant un joueur des Canadiens de Montréal illustré au style d'IGA.
L’agence marketing Sid Lee a monté une campagne grâce à l’IA en recréant les joueurs du Canadien dans le style du branding d’IGA.

2. Des palettes de couleurs plus audacieuses pour les « brands »

Les couleurs en vogue changent comme la couleur des arbres en automne, c’est-à-dire, chaque année. Aujourd’hui les marques misent sur des teintes vives qui sauront capter l’oeil. WGSN considère le Transformative Teal (un turquoise aquatique) comme la couleur de l’année 2026. Cette couleur a des allures futuristes, mais reste proche de la nature par ses teintes bleutées et vertes. Peut-être que les gens ont besoin de ce rappel à la nature avec tout le discours sur l’IA qui nous entoure? De plus, les marques utilisent de plus en plus des couleurs hautes en énergies et lumineuses pour se distinguer et ressortir du lot. Puisque les communications passent principalement par le numérique, il n’y a simplement plus de raison de se limiter aux couleurs ternes du papier.

La couleur Transformative Teal de Coloro, on peut y lire sont code hexadécimal: #23545B
La couleur de l’année de WGSN en collaboration avec Coloro.
Le logo de VCLS présenté sur un fond dégradé de rouge orangé à du rose.
Le branding de VCLS fait par l’agence de branding Graphéine utilise des couleurs éclatantes en dégradé.
Quatres visuels dans des teintes bleutées pour le branding du Cochon Dingue sont présentées l'une après l'autre.
La refonte graphique du restaurant Cochon dingue fait par l’agence marketing LG2 met de l’avant un bleu lumineux et énergique.

3. La profondeur et les rendus 3D discrets

Les icônes et les visuels en « flat design » n’ont plus la cote comme avant. Les ombres subtiles, les calques translucides et les éléments 3D sont intégrés au design graphique actuel. Les icônes ne sont plus que des images sur un écran, elles essaient d’en sortir le plus possible pour rejoindre un public qui est en recherche de choses réelles. Si ta marque est principalement digitale et n’entre pas en contact physique avec ta clientèle, n’hésite pas à te doter d’icônes dans un rendu 3D pour vraiment faire ressortir ton branding.

Plusieurs icônes de la suite Microsoft 265 flottent autour d'un texte se lisant ainsi: « Get the plan with advanced AI and Security ».
Microsoft a opté pour un style jouant avec la profondeur et la transparence pour sa suite M365.

4. La typographie épurée et adaptée au web

Les polices de caractères sont des actifs stratégiques, uniques et signifiants. Dans une quête d’adaptabilité des marques, les typographies variables et offertes en plusieurs langues permettent aux marques d’être agile partout sur le Web et la planète. Selon le magazine Étapes, la tendance est aux typographies grotesques. Il s’agit de polices de caractères simples et épurées qui s’adaptent bien aux plateformes numériques par leur bonne lisibilité. Si tu cherches à donner une allure moderne et épurée à ta marque, c’est une police de choix qui ne se démodera pas de sitôt.

Un texte dans la police Neue Montréal présenté sur une image du Biodome de Montréal se lisant ainsi: « 1642, Stade Olympique, Rue St-Denis, Oratoire St-Joseph, Mont-Royal »
La police de caractères Neue Montréal de Pangram Pangram est un exemple du style typographique grotesque.

5. L’engagement au-delà du visuel

Ta marque doit traduire ses engagements de responsabilités sociales par plus que de simples teintes de couleur verte et des images écologiques. Les consommateurs cherchent la sincérité : le « greenwashing » se repère vite et n’a pas bonne presse. Les marques doivent montrer, et ne plus simplement expliquer, les actions qu’elles posent afin de solidifier la confiance des clients. Après tout, 94% des consommateurs préfèrent des marques qui démontrent clairement leur raison d’être. Trouve une mission à ta marque afin de la traduire en une « brand » cohérente et tu seras sur la bonne voie pour te forger une clientèle fidèle.

Un dernier conseil pour naviguer le monde du branding

N’oublie pas, même si ces tendances paraissent intéressantes, adopte seulement les choses qui sont pertinentes pour ta marque. Parce qu’après tout, ce ne sont que des tendances et il y en aura toujours d’autres dans les années qui suivent! L’important c’est que ton branding reste cohérent et adapté à ta clientèle cible si tu veux que ta marque performe et attire les bonnes personnes.