Depuis les dernières années, l’intelligence artificielle occupe de plus en plus de place dans nos quotidiens. Par ses fonctionnalités qui se développent à une vitesse effrénée et par son intégration à divers logiciels, l’IA ne cesse de démontrer son large potentiel. Toutefois, ces grands développements sont accompagnés d’un coût environnemental. Encore beaucoup de gens ignorent l’impact environnemental de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Robot songeur devant un arbre séparé en deux d'un côté rempli de feuilles vertes et de l'autre gris et sans feuille
Source : https://soutenirlecologie.fr/les-enjeux-environnementaux-de-lia-et-les-solutions-futures/

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Pour bien saisir l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, il faut d’abord comprendre ce qu’elle est et comment elle fonctionne. L’IA est formée de plusieurs règles informatiques qui ensemble permettent de traiter et de générer de l’information. Pour arriver à bien répondre aux demandes des utilisateurs, l’algorithme de l’intelligence artificielle doit être entrainé. Durant cette période d’entrainement qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines à plusieurs mois, d’énormes quantités d’énergie sont utilisées pour emmagasiner les données. Il en va de même pour la consommation d’eau qui sert à refroidir les centres de données. Ainsi, la compétition entre les populaires entreprises développant les IA, telles que Copilot de Microsoft, Gemini de Google et GPT-4 d’OpenAI augmente considérablement la consommation d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre.

Impact environnemental de l’intelligence artificielle : des statistiques

Plus précisément, en termes de chiffre, la consommation d’énergie utilisée par les centres de conservation de données s’élève à 2 % de la consommation d’électricité mondialement. D’autres recherches ont été en mesure d’affirmer qu’une simple conversation avec ChatGPT consomme l’équivalent d’une bouteille d’eau de 500 millilitres. Utiliser une intelligence artificielle pour poser une question plutôt qu’un moteur de recherche consomme 30 fois plus d’énergie. Ce qui équivaut à 10 recherches Google pour une seule requête dans ChatGPT. Chaque jour, ChatGPT consomme de l’énergie qui permettrait de recharger 8 millions de téléphones cellulaires. C’est également 148 millions de litres d’eau utilisés quotidiennement par cette intelligence artificielle. Il va sans dire que la consommation d’énergie ainsi que la quantité d’eau requise pour emmagasiner les données et générer de l’information additionnée au nombre croissant d’utilisateurs crée donc un nouvel enjeu environnemental préoccupant.

La tendance des Starter pack : un exemple concret

En plus de ces statistiques déjà préoccupantes, les intelligences artificielles développent de nouvelles fonctionnalités qui les rendent encore plus attrayantes pour les utilisateurs. Comme celle de la génération d’images qui a été lancée par ChatGPT au printemps dernier. Cette fonctionnalité a fait naitre la tendance des Starter pack. Malgré sa courte durée de vie, cette tendance a fait ressortir de nouvelles statistiques alarmantes. En effet, la génération d’image consomme autant d’énergie que la recharge complète d’un téléphone cellulaire. De plus, une seule image générée par l’intelligence artificielle utilise entre 2 et 5 litres d’eau. Cette tendance des Starter pack a généré plus de 700 millions de demandes en une semaine à son apogée.

Ces statistiques sont pertinentes pour bien saisir l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur l’environnement. Il est possible de croire qu’au fil des recherches sur le sujet, des recommandations en lien avec l’usage de l’intelligence artificielle et la protection de l’environnement seront mises de l’avant comme il fut le cas en matière de conception de site Web en utilisant des pratiques plus écologiques.

Références :

IA générative : à quels coûts pour la planète? (2025). https://www.ethique.gouv.qc.ca/. Récupéré le 10 septembre 2025 de https://www.ethique.gouv.qc.ca/ethique-hebdo/ia-generative-environnement/

Lubeck, A. (2025, 10 avril). «Starter pack»: voici combien d’eau on «gaspille» quand on génère une image avec l’IA. 24 heures § Environnement. https://www.24heures.ca/2025/04/10/tendance-des-starter-packs-voici-combien-deau-vous-gaspillez-en-generant-des-images-avec-lia

rymmassen. (2024, 27 mars). L’Impact Écologique de l’Intelligence Artificielle : Un Défi à l’Ère du Numérique L’Impact Écologique de l’Intelligence Artificielle : Un Défi à l’Ère du Numérique. Marketing numérique | Digital Marketing | HEC Montréal. https://digital.hec.ca/blog/limpact-ecologique-de-lintelligence-artificielle-un-defi-a-lere-du-numerique/