L’Intelligence artificielle, devenue omniprésente en marketing, rend délicate la question d’authenticité en image de marque. L’efficacité des outils IA est maintenant indispensable aux entreprises, qui doivent rester compétitives pour perdurer. Cela dit, un sondage réalisé par Stakcla, une plateforme de contenu visuel marketing, révèle que près de 90 % des répondants jugent que l’authenticité est essentielle à la fidélisation des clients. Avec des outils qui sont par définition artificiels, comment peut-on créer une identité de marque sincère?

Un « branding » fort devient plus indispensable que jamais

L’IA démocratise l’accès aux différents types de contenus, en plus de permettre l’optimisation de tous les types d’opération. Une publicité autrefois onéreuse est maintenant accessible en quelques clics, et promet même une meilleure performance. Une abondance de contenus est à prévoir, et les marchés seront de plus en plus concurrentiels. Dans ce contexte, avoir une voix forte et distincte est d’autant plus essentiel au succès commercial. 

Les dangers de l’IA pour l’image de marque

En matière de « branding », un des principaux risques des IA génératives est d’obtenir un rendu sans saveur. Ce qui correspond statistiquement aux normes établies n’est pas nécessairement incarné : c’est plutôt le contraire. Le convenu et le générique sont à l’opposé d’une identité mémorable. L’audace est de mise, et cet apport est fondamentalement humain.

Une marque forte est fidèle à elle-même, et ce, à toutes les étapes du parcours client. L’utilisation d’outils intelligents implique un risque sérieux  d’incohérence à travers les différents points de contact avec le consommateur. Un suivi rigoureux est primordial pour assurer une cohésion à travers toutes les communications.

Les nombreux biais éthiques, de genre, ou même les risques de plagiat, inhérents à la technologie, ont le potentiel d’effriter la réputation. L’intervention humaine est la clé pour repérer et corriger ce qui pourrait avoir une connotation dérangeante.

une main authentique et une main artiificielle se superposent en transparence dans un environnement digital
Photo par ThisisEngineering sur Unsplash

L’empathie, une bonne partie de la solution

L’empathie joue un grand rôle pour juger de la pertinence d’un concept destiné à un public cible. S’identifier à une marque, tout comme choisir d’acheter ses produits, est un processus émotionnel. 

Selon le rapport de « Building Trust in the Age of AI » de Getty Image, générer des photos d’humains ou des images de produit peut nuire à la perception de la marque. De plus, 98 % des clients confirment que le contenu authentique est majeur pour établir un lien de confiance avec une entreprise. Les soins de santé, les services sociaux et les services financiers, entre autres, sont particulièrement vulnérables à cet effet. Les experts en marketing doivent donc faire preuve de sensibilité afin de déterminer si les circonstances permettent l’utilisation de contenu. 

Utiliser l’IA, c’est aussi l’occasion d’être honnête

Non seulement une approche qui est explicite sur son utilisation des outils IA est éthique, mais elle crée aussi un effet positif sur l’authenticité perçue. Libeller les visuels IA et demander le consentement à l’utilisation des données personnelles sont des exemples de gestes concrets qui contribuent à une impression d’honnêteté de la part de l’entreprise.

L’innovation vient en pensant   

Considérer la rapidité de production des intelligences artificielles comme une simple façon de multiplier les campagnes marketing serait regrettable. Le temps libéré par l’utilisation des IA pourrait très bien servir à penser le « brand » d’une façon nouvelle, plus nuancée, et insuffler une plus grande créativité à l’image des l’entreprise.