Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaire au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs et environ 1,3 milliards de publications par jours. Afin d’organiser une telle quantité d’information, Instagram a mis en place plusieurs IA et algorithmes qui transforment de simples photos et vidéos en contenus viraux. Plongeons-nous dans le fonctionnement de ces mécanismes.
I – L’algorithme d’Instagram géré par l’IA.
Un algorithme est une suite précise d’instructions ou de processus qui, appliquées à des données de départ, permettent de résoudre un problème, d’accomplir une tâche ou d’atteindre un résultat souhaité. Dans notre cas, l’algorithme d’ « Insta » est un système de classement utilisant l’IA pour décider quel vidéo, stories ou photo montrer à un utilisateur, et dans quel ordre. Ce processus a bien évolué au fil des ans passant d’un algorithme plutôt généralisé, à un processus beaucoup plus individualisé grâce à la collecte de vos données et à l’analyse de votre comportement. Ce programme très complexe a pour but de personnaliser votre feed selon vos goût et habitude de consommation pour vous faire rester sur l’application. C’est ce qu’on appelle le machine learning : l’Intelligence artificielle apprend à vous connaitre et mémorise ce qui vous plaît.
II – Les coulisses de l’algorithme d’Instagram.
L’algorithme Instagram repose principalement sur le taux d’engagement qu’une publication a généré. Pour mesurer ce taux d’engagement, l’algorithme se base sur le nombre de likes, de vues, de commentaires, de republications. Plus une publication va engendrer des de l’interaction, plus elle sera mise en avant. Un instagrammeur avec beaucoup de followers verra donc ses contenus d’avantage mit en avant, c’est une sorte de cercle vertueux.
Les relations sont également une composante essentielle pour l’IA d’Instagram. En effet « IG » va mettre en avant le contenu de personne avec qui vous interagissez de manière directe. Si vous discuter fréquemment par message privées avec une personne, qu’elle like vos stories, qu’elle commente votre publication, Instagram associera donc ce profil avec le vôtre. Ainsi, ses publications (stories, reels, vidéoes etc…) apparaitront rapidement dans votre feed, car Instagram aura identifié que vous avez une forte relation.
L’IA analyse le taux d’engagement et les préférences des utilisateurs pour mettre en avant les publications les plus susceptibles de les intéresser. C’est pourquoi nous avons chacun un feed Instagram différent !
III – Vidéo, likes et stories : la clé du classement.
L’algorithme va également mettre l’accent sur la diversité des contenus utilisés par un créateur. En effet il n’existe pas seulement que la publication de photos sur la plateforme mais également les story, les vidéoes sous forme de reels, les notes, les canaux communautaires ainsi que les commentaires. Plus un créateur diversifiera son contenu, plus il sera propulsé par l’algorithme. Actuellement les reels sont très populaires, ces contenus dynamiques sont poussés en avant par Instagram, à cause de leur caractère très addictif. Naturellement, un créateur de contenu voulant booster son audience a tout intérêt à publier du contenu sous différentes formes.
La régularité des publications joue aussi un rôle important pour l’algorithme d’Instagram. En étant actif de façon constante, que ce soit avec des stories, des vidéos ou d’autres formats, on a plus de chances d’être mis en avant par la plateforme.
Le fonctionnement d’Instagram est donc un système complexe qui grâce à l’intelligence artificielle assimile des informations sur l’utilisateurs pour lui proposer des contenus susceptibles de lui plaire. Cet algorithme prend en compte plusieurs facteurs (la viralité des contenus, la proximité avec les autres utilisateurs, la diversité des supports…) pour proposer à chacun un feed différent.