Les thumbnails YouTube, aussi appelés « miniatures », sont le premier contact entre vous et votre auditoire. Ils sont d’une importance capitale puisqu’ils ont une grande influence sur le désir des internautes d’écouter votre vidéo. Comprendre les aspects d’un thumbnail attrayant peut sembler complexe et demande souvent de s’entêter à faire de l’essai erreur. Certaines informations sont faciles à trouver ou même intuitives, nous avons donc pensé à des conseils diversifiés et plus pointus. Soyez sans crainte, nous sommes là pour vous éviter cette étape en partageant nos 3 découvertes marquantes pour un thumbnail qui capte l’attention.

1. Ne pas dupliquer l’information

Une erreur commune de la création de thumbnail sur YouTube est la réutilisation de l’information de la description d’une vidéo. Lorsque le thumbnail, le titre et la description d’une vidéo détiennent la même information, une opportunité est ratée. Il est normal de vouloir savoir dans quoi on s’embarque, surtout lorsqu’il est question de contenu sous longue forme (plus ou moins 10 minutes). Il faut donc donner un maximum d’information à l’auditoire pour deux raisons : Augmenter les chances de présenter du contenu qui risque d’intéresser son publique cible et rassurer que le temps passé à visionner la vidéo sera bien investi.
Avoir trop peu d’information sur le contenu décourage les potentiels visionneurs, heurtant inévitablement les côtes de visionnement de votre chaine.
MrBeast, populaire YouTuber est un exemple fort de création de thumbnails attrayants qui complémentent l’information mise de l’avant sur ses vidéos, sans toutefois se répéter.

2. Les visages attirent le regard

L’être humain réagit fortement aux visages, il y est attiré tel un papillon de nuit à une flamme. Nous vous recommandons fortement d’utiliser, lorsque possible, une image contenant au moins une personne exprimant une émotion forte. Le visage constitue l’outil de communication non verbale le plus important, sa présence dans une image sollicite de la curiosité auprès d’un auditoire, l’émotion forte démontrée mène inévitablement au désir de savoir ce qui ferait réagir quelqu’un d’une telle manière. Peu importe le type de contenu, le sentiment de familiarité procuré par la vue d’une tête, familière ou non, est un des moyens les plus répandus d’augmenter le Click Through Rate (CTR) de votre chaine.
Utiliser le visage de personnalités connues aide à cultiver la curiosité, cependant, il faut faire bien attention à ne pas duper son publique cible. Emprunter l’image d’une personne connue dans un mauvais contexte peut facilement mener à de la déception, vous perdant ainsi de la clientèle stable.

3. Toujours ajouter du texte

Comme nous le savons tous, une image vaut mille mots. Mais plus d’information ne pourra jamais faire de mal à un auditoire.
Le texte ajouté à votre image de thumbnail est tout simplement un repère supplémentaire auquel il est facile de s’accrocher. Il permet de créer du suspens, clarifier rapidement ce qui se passe sur l’image ou même d’ajouter de l’information qui ne pouvait être ajoutée dans le titre. Il faut se servir de mots forts et pointus non seulement pour susciter de l’intérêt, mais aussi pour éviter d’en ajouter trop. Sur un thumbnail, trop est comme pas assez. Assurez vous donc de ne pas abuser du texte et de le mettre bien visible.