Si tu es un jeune entrepreneur ou que tu travailles dans une jeune PME, la publicité numérique peut devenir ton meilleur allié pour faire connaître ton entreprise, bâtir ta marque et générer des ventes.

En entrepreneuriat, une bonne stratégie de marketing digital, que ce soit sur la plateforme de Facebook ou de Google, te permet de mieux rivaliser avec tes compétiteurs. C’est pourquoi on te présente cinq bonnes pratiques essentielles pour créer des campagnes marketing efficaces et rentables.

1. Définis les objectifs clairs et mesurables de ton entreprise

Avant de te lancer, essaie de formuler des buts clairs que tu veux atteindre via tes publicités. Veux-tu faire grandir ta notoriété de marque, trouver des « leads » ou vendre un produit?

Des objectifs précis te permettront de suivre les bons indicateurs et d’adapter ta stratégie en conséquence :

  • Le nombre de vus peut être une mesure de notoriété.
  • Le taux de clics et l’engagement peuvent être une mesure d’intérêt ou peuvent générer des « leads ».
  • Le taux de conversion pourra t’aider à identifier si ta publicité stimule directement l’achat.

Même si la notoriété ne génère pas directement de ventes, une entreprise connue et aimée aura plus de faciliter à vendre par après, donc ne néglige pas les objectifs de notoriété! Et n’oublie pas qu’une PME qui veut se faire connaître n’utilisera pas les mêmes messages ni les mêmes plateformes qu’une entreprise qui veut vendre directement.

2. Connais l’audience qui cadre le mieux à ta « brand »

L’une des erreurs les plus courantes chez les débutants en marketing, c’est de vouloir s’adresser à tout le monde. Pour réussir, tu dois savoir à qui tu parles.

Pose-toi des questions sur ton client idéal. Quels sont ses besoins, ses habitudes et ses défis?

Par exemple, au lieu de cibler « les jeunes adultes », tu peux viser « les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans du Québec intéressés par la technologie et la productivité ». Tu peux même cibler les gens qui suivent certaines pages Facebook dans la plateforme publicitaire de Meta afin de brosser un portrait précis de ta cible!

Ces types de précision peuvent transformer les résultats de ta campagne. En effet, en personnalisant ta publicité pour la bonne audience, tu crées une expérience personnelle. Selon le State of Marketing Report 2025 de HubSpot, 96% des experts en marketing considèrent que les expériences personnelles pour la clientèle augmentent les ventes.

3. Choisis les bons canaux et formats publicitaires digitaux

Tu n’as pas besoin d’être partout. Le secret, c’est de te concentrer sur les plateformes où se trouve ton audience et qui correspondent à ton branding.

  • LinkedIn fonctionne très bien pour le B2B et les services professionnels. En effet, LinkedIn génère 80 % de tous les « leads » B2B issus des réseaux sociaux selon radiateb2b.
  • Instagram et TikTok sont meilleurs pour des marques très visuelles et qui veulent augmenter leur notoriété rapidement. En effet, Tik Tok a 1,7 fois plus de chance de faire découvrir un nouveau produit à un utilisateur que toute autre plateforme.
  • Google Ads est idéal si ton objectif est d’attirer des gens qui recherchent déjà le type de produit ou de service que tu offres.
  • Facebook est une plateforme avec une grande audience et est parfait pour cibler très précisément ton audience. En effet, Facebook demeure la plateforme la plus utilisée à ce jour selon Statista, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs par mois.

Observe à quel endroit ta clientèle se rejoint le plus. En choisissant les bonnes plateformes, tu maximises ta présence à la bonne place, et donc tes ventes et ta notoriété suivront.

4. Mesure et optimise ta campagne marketing en continu

La publicité digitale te permet de voir des résultats et d’ajuster le tir en temps réel!

Tu peux commencer par concevoir deux versions de ta publicité (A/B testing), puis mesurer leurs performances. Ensuite, tu pourras voir ce qui a mieux fonctionné et ce qui n’a pas produit les résultats escomptés. Certaines plateformes comme Facebook le font même pour toi en allouant plus de ton budget publicitaire aux publicités qui remplissent le mieux leurs objectifs!

En analysant tes données publicitaires, tu pourras plus facilement éviter de faire du sur place. Tu sauras exactement quand c’est le temps de changer ta stratégie!

5. Crée un message clair qui est aligné avec ta « brand »

Même la meilleure stratégie publicitaire ne servira à rien si ton message et ton visuel ne sont pas clairs et cohérents avec ta marque, sinon tu risques simplement de rendre ta clientèle confuse.

Pour rejoindre ton public cible, il faut que tu utilises les formats qui fonctionnent le mieux. Le State of Marketing Report 2025 de HubSpot rapporte que 21% des experts marketing considèrent que les courtes vidéos est le format qui offre le meilleur retour sur l’investissement. En deuxième position, 19% considèrent que ce sont les images. Alors, n’hésite pas à tirer avantage de ces formats de contenu pour propulser tes ventes ou accroître ta notoriété!

De plus, si le but de ta publicité est de vendre un produit, une photo fonctionne généralement mieux qu’une illustration. Les gens aiment bien voir le produit en contexte.

En utilisant du visuel clair et adapté à ton branding, tu maximises tes chances de rejoindre ton public cible.

Maintenant, lance-toi dans le marketing digital!

Développer une bonne stratégie de publicité numérique est une bonne occasion de bien positionner ta marque par rapport à la compétition et de te tailler une place dans l’industrie.

En appliquant ces cinq bonnes pratiques, tu réussiras à rejoindre le maximum de gens qui pourrait s’intéresser à ta marque et acheter tes produits. Alors, maintenant, lance-toi dans l’univers de la publicité numérique, car c’est en le faisant qu’on apprend le plus!