Dans ce second article sur le rebranding d’une petite entreprise sur Instagram, nous allons aborder un des aspects les plus important : le logo. 

À quoi devrait ressembler le logo de votre PME afin d’être performant?

  • Tout d’abord, un logo doit être sobre. On doit pouvoir faire des déclinaisons noires sur blanc, et ce, facilement. Il est recommandé que celui-ci ne soit pas trop compliqué pour que votre entreprise reste facilement reconnaissable. 
  • Afin que le logo soit bien réalisé, nous recommandons l’utilisation d’outils techniques comme Illustrator. Plusieurs outils sur l’application pourront vous aider! 
  • Il est aussi recommandé de créer des variantes de couleur du logo avec une palette de couleur. Cela permettra d’insérer le logo dans plusieurs contextes et publications. 

Les 7 critères d’un bon logo sur Instagram

  1. Représentatif: votre logo doit représenter l’essence même de votre entreprise
  2. Unique : votre logo ne doit ressembler à aucun autre logo d’entreprise.
  3. Facilement mémorisable : les gens doivent se remémorer facilement votre logo sur Instagram afin de retenir l’image de marque de votre entreprise. 
  4. Intemporelle : le logo doit encore être actuel, dans quelques années. 
  5. Attirer l’attention : votre logo doit susciter l’intérêt du public. 
  6. Déclinable pour tout type de supports visuels : le logo doit pouvoir être apposé autant sur des publications web que sur des chandails. Il doit être versatile. 
  7. Dois inclure une charte graphique : les formes, les couleurs, les typographies, les principes de mises en pages. 

Il faut noter que le respect de la marque passe par la cohésion des tons et des aspects visuels. Le logo est un aspect essentiel de votre entreprise à ne pas négliger, puisqu’il la représente. Au besoin, engagez un infographiste pour plus de professionnalisme.

À quel moment procède-t-on au changement de logo sur Instagram?

L’étape du logo devrait être la toute première lors du lancement, car le logo sera la première chose que votre clientèle verra lorsqu’elle arrivera sur votre page Instagram, surtout si c’est votre photo de profil. 

Dans cette infographie, nous avons glissé un exemple concret. Nous vous invitons à visiter le site suivant pour plus d’exemples : https://www.fabricecourt.com/formation/erreurs-a-eviter-sur-son-logo/

Rebranding - le changement de logo
Source: Belanger et Piette