Tout comme la recherche vocale, la recherche visuelle est de plus en plus populaire auprès des consommateurs lorsque vient le temps de rechercher des produits ou des services en ligne. Pinterest étant un réseau social basé presque exclusivement sur le contenu imagé, il n’est pas surprenant qu’il soit parmi les premiers à s’être adapté à cette nouvelle tendance. Découvrez comment optimiser votre Pinterest SEO visuel dès aujourd’hui avec ces quelques conseils faciles!

Pinterest a depuis peu intégré la recherche visuelle, qui permet de trouver des épingles en pointant simplement notre appareil photo sur un objet.

Pinterest Lens, qu’est-ce que c’est?

En 2017, la plateforme développe Pinterest Lens, un outil permettant aux abonnés d’utiliser leur appareil photo pour découvrir de nouvelles idées en fonction de ce qui les entoure. Son fonctionnement est simple : l’utilisateur n’a qu’à pointer sa caméra en direction de ce qui l’intéresse (un paysage, un objet, un style vestimentaire, etc.) et zoomer pour que des épingles similaires apparaissent dans ses résultats de recherche. Depuis peu, Pinterest a également ajouté une fonctionnalité permettant de diriger les consommateurs directement vers le site commercial de l’entreprise qui vend le produit recherché, facilitant le processus d’achat.

La recherche visuelle en quelques statistiques 

Entre 2017 et 2018, les recherches effectuées par l’entremise de Pinterest Lens ont augmentées de 140 % ! Cela démontre assurément de la pertinence pour les entreprises, particulièrement commerciales, d’investir du temps dans leur référencement visuel. De plus, l’outil peut reconnaître plus de 2,5 milliards d’objets jusqu’à maintenant, et ce nombre continuera certainement d’augmenter avec la montée en popularité de la recherche visuelle. 

Conseils pratiques pour une optimisation visuelle réussie

Pour finir, voici quelques conseils pour assurer un bon positionnement SEO Pinterest visuel pour votre entreprise :

  • Choisissez des mots-clés pertinents en lien avec vos images.
  • Incluez une courte description alternative textuelle (incluant vos mots-clés sélectionnés) afin de décrire l’image en question.
  • Priorisez les images qui vous sont propres, et non les photographies libres de droits que tous peuvent utiliser.
  • Maintenez une bonne qualité d’image et vérifiez que la taille de cette dernière est adéquate pour la plateforme.
  • Produisez plusieurs photos de votre produit sous divers angles afin de favoriser la reconnaissance visuelle.

Pour en savoir plus sur le SEO Pinterest :